Autres articles

Recrutement en startup : jobboard ou chasseur de tête ?

Une question demeure : “Licorne Society, c'est un jobboard ou un chasseur de tête ?” Nous ne sommes ni l’un, ni l’autre. Ou plutôt, nous sommes les 2 à la fois
Dernière mise à jour le
28/10/2021

Chez Licorne Society, notre mission est d’accélérer le matching entre talents et startups pour apporter plus d'efficacité au recrutement.
Pourtant, une question demeure : “Licorne Society, c'est un jobboard ou un chasseur de tête ?” Nous ne sommes ni l’un, ni l’autre. Ou plutôt, nous sommes les 2 à la fois. Alors reprenons :

Qu'est-ce qu'un jobboard ?

Ce sont essentiellement des plateformes partageant des offres d'emploi avec une priorité assumée sur le volume. Du coup, vous l'aurez compris : beaucoup d’offres, beaucoup de candidats. Le service est presque exclusivement assuré par leur technologie. Chez Licorne Society, on comparerait bien cette méthode avec Leboncoin : on y trouve de tout mais il faut y passer du temps pour faire le tri et mettre la main sur la perle rare. Il faudra également souvent attendre que la bonne opportunité apparaisse (aussi bien du côté recruteur que du côté candidat).

Qu'est-ce qu'un chasseur de tête ?

Il existe un très grand nombre de cabinets de chasseurs de tête ou recruteurs indépendants. Ces derniers sont souvent peu équipés technologiquement. Leur force principale réside dans leur réseau. Faisons le parallèle avec une agence immobilière : elle aura souvent de belles offres mais vous allez devoir multiplier les prises de contact pour trouver celle qui vous correspond vraiment. Et autant le mentionner, passer par une agence implique des coûts supplémentaires non négligeables.

Notre mission, garder le meilleur des 2 mondes : la technologie efficace des jobboards et la précision des chasseurs de tête. Tout d’abord on ne cherche à adresser qu’un marché à la fois : les startups. Notre objectif ensuite est d’obtenir la vision la plus complète possible du marché et de mettre en relation offres et talents le rapidement et efficacement possible grâce à un mix entre humain et technologie

Autres articles récents

Comment recruter des candidats rares ?
Comment recruter des candidats rares ?

Comment pallier des difficultés dans le recrutement de certains profils rares et concurrentiels ? Des éléments de réponse pour enfin répondre à ces enjeux qui peuvent freiner la croissance des startups.

Mais où sont passés les sales ?
Mais où sont passés les sales ?

Les startups françaises ne dérogent pas à la règle et font de plus en plus face à une pénurie de commerciaux.... Qui a dit qu’il ne manquait que des développeurs ?