Le titre doit être clair et percutant. Tous les experts du CV le disent, en un coup d'œil, le recruteur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez. Le titre doit synthétiser vos objectifs
Toutes les informations doivent être présentées dans votre CV. Il ne doit omettre aucune catégorie !
Nous commençons également à voir, notamment sur des métiers sales et à dimension managériales, des candidats qui y mentionnent leurs prétentions salariales.
Récapitulatif des principales rubriques :
Le contenu de votre CV doit résonner dans le cœur du recruteur qui y trouvera, ainsi, les mots clés qui sont attendus dans la fiche de poste.
Prenons un exemple : Vous postulez pour un poste de PM. Les startups tendent à privilégier des candidats qui ont déjà eu une expérience sur ce type de poste. Elles vont donc chercher dans votre parcours, les mots clés Product Management, Product Owner…
Il est donc nécessaire d’expliciter en quoi des expériences contiennent des missions qui font échos à ce type de poste.
Rejoindre une startup est souvent motivé par l’envie de participer à une aventure entrepreneuriale. Celles-ci apprécieront donc de recruter des esprits intrépides ayant déjà goûté à la création d’un projet.
Dans quel environnement avez-vous travaillé ? Si vous avez encadré des équipes, combien de personnes ? Quels profils ?
N’hésitez pas à décrire l’environnement de travail dans lequel vous avez évolué.
Illustrez par des chiffres et des faits :
Une page reste le standard. Vous pouvez aller à deux pages si vous avez plus de 10 ans de carrière. Sinon, ce ne sera pas justifié et peut-être perçu comme un manque d’esprit de synthèse.
Pour épurer un CV, ne sélectionner que ce qui est pertinent et significatif dans votre parcours. Peu importe que vous ayez eu une mention très bien au bac en 2012 alors que vous avez maintenant 5 ans d’expérience professionnelle !
Ne gardez que l’essentiel.
En fonction du secteur visé et de l’entreprise, essayez d'avoir un CV sobre qui sera lisible pour le recruteur. Visez des design qui vous semble moderne
Le site Fisio peut-être une aide pour vous sur cet aspect et ont une large gamme de choix de 80 designs différents.
Retrouvez également notre liste des meilleurs sites pour refaire son CV : Classement des sites pour refaire son CV.
Les startups se présentent souvent comme des aventures humaines. Le CV doit donc être le reflet de la personne que vous êtes. La rubrique centre d’intérêt, évoquée plus haut, est déjà un moyen de révéler des informations.
En fonction du poste et du secteur, certains hobbies peuvent devenir de vrais atouts !
En revanche, ne citez que des choses qui sont vraiment importantes.
Chez Licorne Society, nous apprécions les CV qui ajoutent une pointe d’humour. Attention à ne pas en abuser toutefois. En fonction du recruteur, cela pourrait être mal perçu.
Une faute d'orthographe peut suffire à envoyer votre CV à la corbeille. Soyez vigilants à ce point !
Relisez-vous, faites-vous relire. Le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle ? N’hésitez pas à demander des avis externes sur des formulations !
Test & learn est la devise, même dans le recrutement. Ajustez votre CV au gré des retours. Evaluez ce qui marche le mieux.
C’est en postulant que vous comprendrez votre valeur sur le marché et vous comprendrez ce qui marche mieux.
La description de ses missions, les compétences clés, le salaire et des solutions pour le recrutement de ce type de profils.
Les étapes clés et le budget pour organiser un séminaire réussi en startup
Le top des plateformes de recrutement pour trouver un job de développeur et dédiés aux métiers de la Tech