Autres articles

10 conseils pour un CV startup !

Même en startup, le CV est encore un élément incontournable. Quelles sont les attentes des recruteurs en startup et scaleup sur le CV ? Nous vous avons listé 10 conseils clés à ne pas négliger
Dernière mise à jour le
2/11/2021

Le titre : l’élément central


Le titre doit être clair et percutant. Tous les experts du CV le disent, en un coup d'œil, le recruteur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez. Le titre doit synthétiser vos objectifs


La complétude, tout doit y être !


Toutes les informations doivent être présentées dans votre CV. Il ne doit omettre aucune catégorie !

Nous commençons également à voir, notamment sur des métiers sales et à dimension managériales, des candidats qui y mentionnent leurs prétentions salariales.


Récapitulatif des principales rubriques :

  • Les informations de base : Nom, prénom, contact (téléphone, mail, adresse)
  • La formation et les diplômes : Cette rubrique sera évidemment plus ou moins détaillée en fonction de votre niveau d'expérience
  • L’expérience professionnelle : Lister les entreprises, les postes occupés, la durée… Il peut-être intéressant de spécifier le secteur d’activité d’une entreprise, notamment si celle-ci n’est pas spécialement connue du grand public
  • Les compétences techniques et les langues : Souvent négligées, il est important de valoriser certains aspects de votre parcours. Par exemple, vous maitrisez Salesforce et vous postulez dans une entreprise qui l’utilise. Très bien ! Ecrivez le sur votre CV !
  • Les centres d’intérêt : Ils permettront de voir quel type de personne vous êtes et ouvriront peut-être des discussions en entretien :)


Un CV standard c’est bien, un CV adapté c’est mieux !


Le contenu de votre CV doit résonner dans le cœur du recruteur qui y trouvera, ainsi, les mots clés qui sont attendus dans la fiche de poste.

Prenons un exemple : Vous postulez pour un poste de PM. Les startups tendent à privilégier des candidats qui ont déjà eu une expérience sur ce type de poste. Elles vont donc chercher dans votre parcours, les mots clés Product Management, Product Owner…

Il est donc nécessaire d’expliciter en quoi des expériences contiennent des missions qui font échos à ce type de poste.


Valorisez vos projets personnels


Rejoindre une startup est souvent motivé par l’envie de participer à une aventure entrepreneuriale. Celles-ci apprécieront donc de recruter des esprits intrépides ayant déjà goûté à la création d’un projet.


Donner du contexte, des faits et des chiffres


Dans quel environnement avez-vous travaillé ? Si vous avez encadré des équipes, combien de personnes ? Quels profils ?

N’hésitez pas à décrire l’environnement de travail dans lequel vous avez évolué.

Illustrez par des chiffres et des faits :

  • Vous êtes recruteur ou talent acquisition manager : Dites combien personnes vous avez recrutées et sur quel type de postes
  • Vous êtes manager : Dites combien de personnes vous avez managées et quels étaient les profils
  • Vous êtes sales : Donnez votre CA réalisé, le panier moyen, et la typologie de vente réalisée (B2B, B2C, ventes courtes, ventes complexes…)
  • Vous êtes dans le marketing digital : Parlez de l’évolution du trafic et de l’acquisition
  • Vous êtes développeur : Renvoyez vers des projets réalisés
  • Vous êtes designer : Montrez des réalisations !


Restez concis


Une page reste le standard. Vous pouvez aller à deux pages si vous avez plus de 10 ans de carrière. Sinon, ce ne sera pas justifié et peut-être perçu comme un manque d’esprit de synthèse.

Pour épurer un CV, ne sélectionner que ce qui est pertinent et significatif dans votre parcours. Peu importe que vous ayez eu une mention très bien au bac en 2012 alors que vous avez maintenant 5 ans d’expérience professionnelle !

Ne gardez que l’essentiel.


Un CV sobre et moderne


En fonction du secteur visé et de l’entreprise, essayez d'avoir un CV sobre qui sera lisible pour le recruteur. Visez des design qui vous semble moderne

Le site Fisio peut-être une aide pour vous sur cet aspect et ont une large gamme de choix de 80 designs différents


Montrez votre personnalité pour vous démarquer


Les startups se présentent souvent comme des aventures humaines. Le CV doit donc être le reflet de la personne que vous êtes. La rubrique centre d’intérêt, évoquée plus haut, est déjà un moyen de révéler des informations.

En fonction du poste et du secteur, certains hobbies peuvent devenir de vrais atouts !

En revanche, ne citez que des choses qui sont vraiment importantes.

Chez Licorne Society, nous apprécions les CV qui ajoutent une pointe d’humour. Attention à ne pas en abuser toutefois. En fonction du recruteur, cela pourrait être mal perçu.


L'orthographe


Une faute d'orthographe peut suffire à envoyer votre CV à la corbeille. Soyez vigilants à ce point !

Relisez-vous, faites-vous relire. Le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle ? N’hésitez pas à demander des avis externes sur des formulations !


Testez


Test & learn est la devise, même dans le recrutement. Ajustez votre CV au gré des retours. Evaluez ce qui marche le mieux.

C’est en postulant que vous comprendrez votre valeur sur le marché et vous comprendrez ce qui marche mieux.



Autres articles récents

Les 10 astuces pour bien réussir son entretien en startup
Les 10 astuces pour bien réussir son entretien en startup

Nous voyons un trop grand nombre d’erreurs commises en entretien qui auraient pu être évitées. Comment les candidats pourraient-ils être plus performants et bien réussir leurs entretiens d’embauche ?

Les BSPCE en startup
Les BSPCE en startup

Vous avez déjà entendu parlé des BSPCE mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit ? Cet article est fait pour vous et ouvre des pistes de réflexion sur leur utilisation.

Ils ont trouvé un job en startup sur Licorne Society
Ils ont trouvé un job en startup sur Licorne Society

Depuis le lancement de la plateforme spécialisée dans le recrutement en startup, l’ouverture à l'accompagnement des clients s’est révélée être une vraie valeur ajoutée pour les candidats. Décryptage.