Business Developer

Le Business Developer a pour mission principale de convertir un maximum de leads en clients de son entreprise.
Retour aux fiches métier

Role

Le Business Developer a pour mission principale de convertir un maximum de leads en clients de son entreprise. Cela se traduit le plus souvent par de la prospection et une veille constante sur son marché pour identifier de nouvelles tendances ou suivre de près la concurrence. Le Business Developer connaît ses cibles commerciales par cœur et dédie son temps à tenter d’obtenir des rendez-vous pour pouvoir leur présenter une solution / un produit avant de faire une proposition commerciale et, à terme on l’espère, signer un contrat. Le Business Developer est souvent affecté à un secteur précis.
Ses missions:

  • Analyse de marché. Le Business Developer doit bien définir et connaître son marché, ses prospects et ses concurrents : problématiques de l’industrie envisagée, taille de l’entreprise, rôle dans l'entreprise, budget, hiérarchie…)
  • Création d’un argumentaire de vente et connaissance approfondie du produit / de la solution à vendre. Élaborer et s’approprier l’argumentaire commercial en lien avec le marketing produit
  • Prospection : le Business Developper identifie les contacts qualifiés à qui présenter son argumentaire, assure les présentations commerciales et négocie les montants des contrats.
  • Reporting; le métier de business developer est en effet intimement lié à des objectifs quantitatifs de participation au chiffre d’affaire de l’entreprise.

Compétences requises

Le business developer est :

  • A l’aise avec le contact humain, il sait comprendre les attentes de son interlocuteur, créer du lien et un climat de confiance pour convaincre ses prospects dans les meilleures conditions.
  • Un négociateur né
  • Convainquant : un bon Business Developer sait mettre en avant son produit comme personne, et faire un lien clair entre les attentes de sa cible et la valeur ajoutée de son offre.
  • Tenace car prospection a beau rimer souvent avec déception, un business developer garde toujours la tête haute et redouble d’efforts pour convaincre

Formations

Le Business Developer traditionnel est souvent diplômé d’un master 2 en école de commerce. Mais d’autres voies existent d’ores et déjà : certaines écoles d’ingénieurs, des formations en entrepreneuriat ou en marketing ont déjà donné naissance à de talentueux business developers.

Salaire

Pour un profil Junior : 29-33K€

Pour un profil Senior : 40-45K€

Pour aller plus loin

Ouvrages


Podcasts