Contenu
Les métiers dans la Data sont très demandés. Ces postes au coeur de la transformation digitale des entreprises et des startups. Il est primordial pour les entreprises et les candidats de savoir comment se positionner sur un marché qui bouge très vite. Avec les besoins croissants de talents dans le secteur de l'Intelligence Artificielle (IA), certains postes pourraient voir leur rémunération continuer à augmenter.
Notre articles sur les salaires en startup et le salaire d'un développeur pourront également vous intéresser.
Quel est le salaire d'un Data Analyst en France ?
Le rôle de Data Analyst est de réaliser les analyses et construire les dahsboards pour exploiter la donnée au sein de l'entreprise. Le salaire d'un Data Analyst est très variable car il dépend fortement de la formation. Pour des profils issus d'une grande école d'ingénieur, les salaires seront au-dessus de 40 000 euros annuel brut, et peuvent monter jusqu'à 45 000 ou 50 000 euros annuel brut.
Pour un Analytics Engineer avec des compétences proches de celles d'un Data Engineer, les salaires peuvent être augmenter (+5 à 10%).
Remarque : De nombreuses formations en reconversion de Data Analyst existent. Les profils n'ayant pas de formation en lien avec le métier de Data Analyst, et qui ont uniquement suivi un bootcamp peuvent votre leur rémunération abaissée par rapport à d'autres candidats.
Quel est le salaire d'un Data Engineer en France ?
Le Data Engineer conçoit l'architecture permettant de collecter, traiter et restituer la donnée au sein de l'entreprise, à destination des Analysts et Scientists.
Notre article sur les différences entre Data Analyst et Data Engineer pourra vous intéresser.
Quel est le salaire d'un Data Scientist en France ?
Le Data Scientist conçoit développe des modèles prédictifs à partir de données statistiques et d'algorithmes de Machine Learning. L'employabilité des Data Scientists est fortement déterminé par le niveau de formation. S'il est difficile pour un jeune diplômé de trouver un emploi sur ce type de poste, les profils issus des meilleurs écoles d'ingénieurs en France peuvent viser des salaires très attractifs dès la sortie de leur formation.
Quel est le salaire d'un ML Engineer ?
Le Machine Learning Engineer conçoit, développe et déploie des modèles d’apprentissage automatique pour les intégrer dans des applications concrètes.
Notre article sur les différences entre Data Scientist et ML Engineer pourra vous intéresser.
Quel est le salaire pour un poste de Data Gouvernance en France ?
Le métier de Data Gouvernance se trouve plutôt dans les grandes entreprises à partir d'un certain stade. Il vise à définir les responsabilités et les processus qui impacte les données au sein de l'organisation.
Quel est le salaire d'un Head of Data et d'un Chief Data Officer ?
Le Head of Data est le manager d'un pôle Data. On parle de Chief Data Officer ou de CDO dans le cas où la personne est membre du Comex, généralement dans des entreprises ou la Data est au coeur du produit, ou bien dans un grand groupe ou une scale-up.
Comment recruter des candidats dans la data ?
Recruter des talents dans la data est complexe :
- Ce sont des profils pénuriques.
- Il est difficile d'accéder aux meilleurs talents.
- Pour attirer les meilleurs talents sur des postes confirmés ou séniors, il est nécessaire de développer son réseau et de réaliser de l'approche directe.
Pour des profils juniors, jeunes diplômés, il est important de développer des relations avec les meilleures écoles de formation Data. Pour des profils séniors, sourcer les meilleurs talents peut être indispensables car ceux-ci candidatent très peu, en particulier sur des postes de Data Engineer et Analytics Engineer.
Il peut être nécessaire de passer par un cabinet de recrutement Data comme Licorne Society qui peut vous accompagner pour chercher et attirer les meilleurs talents dans ce domaine.