CTO

Le CTO dirige l'équipe technique. C’est à lui que revient la responsabilité d’améliorer les offres et services de son organisation du point de vue technologique.
Retour aux fiches métier

Role

Le rôle de CTO, Chief Technical/Technology Officer a vu son rôle se populariser et se démocratiser au sein des organisations depuis quelques années. Cet essor s’explique par la digitalisation des entreprises et l’enjeu essentiel que représente désormais la R&D dans de nombreux fournisseurs de services, logiciels notamment.
Par définition, le CTO dirige le département de technologie ou d’ingénierie. et dans ce cadre, élabore les stratégies d’infrastructure et d'innovation produit. C’est à lui que revient la lourde responsabilité d’améliorer les offres et services de son organisation, d’un point de vue technique, bien entendu. Le CTO est un excellent opérationnel, capable de collaborer avec les développeurs, mais aussi un leader né, enclin à prendre des décisions stratégiques et y faire adhérer ses équipes.


Ses missions :

  • Auditer son organisation et ses concurrents pour identifier les risques (technologies obsolètes ou coûteuses) et opportunités technologiques (optimisation du système d’information ou amélioration du produit par exemple). Le CTO assure également une veille technologique très pointue pour détecter les nouvelles technologies disponibles et saisir leur potentiel éventuel.
  • Définir la stratégie d’innovation produit de l’entreprise et élaborer la roadmap pour la mettre en place, comprenant le choix des méthodologies de travail (agile, scrum, waterfall…) en coopération avec le top management. Dans ce cadre, le CTO est également chargé d’un budget pour l’équipe technique.
  • Gérer et manager l’équipe technique comprenant les développeurs, chefs de produits, architectes, responsables de l’infrastructure… Car concevoir la stratégie c’est bien, la suivre c’est mieux !
  • Déployer des projets visant à optimiser le produit de son organisation ou implémenter de nouvelles technologies au sein de ses process.
  • Reporter sur les actions menées dans le cadre de sa roadmap

Compétences requises

Le CTO est :

  • Un as du développement technique web, fort d’une solide expérience de 7 ans minimum dans le domaine et une expertise digitale certaine dans les différents langages et frameworks de développement.
  • Un manager charismatique capable d’encadrer, motiver, mais aussi former ses équipes. Le CTO est avant tout un leader avec un rôle crucial dans l’organisation, savoir manager est donc un atout indispensable.
  • Un éternel avide de challenge, car le CTO doit mener de front de nombreux projets à fort impact pour le produit et donc la rentabilité de son organisation. Le tout, dans la plus grande organisation et rigueur.
  • Un visionnaire : Le CTO connaît son marché, ses concurrents et son produit comme sa poche et doit pouvoir prédire les changements qui feront la différence sur le plan technique.

Formations

Le CTO est, au minimum, doté d’un bac +5, très souvent diplômé d’une école d’ingénieur ou d’un master d’informatique en Université. Le CTO est spécialisé dans les nouvelles technologies et est à la pointe des nouveaux usages et de la recherche. Pouvoir justifier d’ expériences significatives dans la gestion de projets informatiques et un incontournable à ce poste.

Salaire

En moyenne : 120K€
La rémunération du CTO rémunération varie fortement et dépend notamment de la taille de l’organisation et de l’implication technologique de la R&D dans son processus de production.

Pour aller plus loin

Ouvrages

Modern CTO

Work Rules!: Insights from Inside Google That Will Transform How You Live and Lead

Lean Enterprise: How High Performance Organizations Innovate at Scale

Podcasts

The CTO Advisor

CTO Think

CTO Connection