Chief of Staff

Rattaché à un ou plusieurs membres du comité de direction, le Chief of Staff gère les projets stratégiques et aide les C-level au quotidien
Retour aux fiches métier
Chief of Staff

Rôle

Le Chief of Staff, ou Chef/Directeur de Cabinet, est un poste qui est généralement rattaché au CEO d'une startup ou scale-up. Dans certaines scale-ups de taille conséquentes, le Chief of Staff peut également être rattaché hiérarchiquement à un autre membre du board : COO, CTO, CMO...

En fonction des start-ups et des enjeux du moment, les missions et le rôle du Chief of Staff peut évoluer.

Les principales missions d'un Chief of Staff sont généralement :

  • La gestion de projets stratégiques en interne pour l'entreprise : Par exemple, la gestion d'un projet ou d'un plan de transformation, une réflexion sur l'organisation ou la réorganisation des équipes, le déploiement d'outils stratégiques, l'optimisation de processus clés...
  • La contribution à la stratégie de croissance growth et d'expansion de la startup
  • L'investissement sur des sujets stratégiques : Levée de fonds, Board Investisseurs, M&A (Acquisition d'entreprise), Revente / Exit / IPO
  • Le pilotage de la performance globale de l'entreprise, des différents services et des processus (Mise en place et suivi des OKR et des KPIs)

Le Chief of Staff étant au cœur d'une startup / scale-up, il pourra facilement évoluer par la suite vers de nombreuses fonctions au sein de l'entreprise. Les évolutions les plus courantes, après une expérience de Chief of Staff, sont les postes au sein des équipes Opérations, comme le métier de Chief Operating Officer (Directeur des Opérations) ou d'Operations Manager

Compétences requises

Les compétences requises pour un Chief of Staff au sein d'une startup sont :

  • De fortes compétences en Gestion de Projet
  • La capacité à gérer de nombreux sujets et interlocuteurs en même temps (multi-tasking)
  • Une capacité forte de logique et de raisonnement
  • La dimension analytique et Data-Driven est clé pour ce poste
  • Une bonne connaissance de l'environnement Tech et Startup est un vrai plus (levée de fonds en startup, principaux métiers et enjeux Business...)

Formations et expériences attendues

Les startups qui recrutent pour ce type de poste recherchent généralement des candidats qui ont évolué au sein d'environnement challengeant, dits fast-paced. Le parcours le plus connu vers ce type de poste est une première expérience dans un cabinet de conseil.

Les principaux cabinets de conseil ciblés sont les cabinets de conseil en stratégie comme McKinsey, BCG, Bain, mais on trouve également des Chief of Staff qui ont évolué au sein de cabinets moins connus, en stratégie ou en management.

Sur la formation, étant donné que les parcours visés incluent une expérience en cabinet de conseil, en France, les Chief of Staff sont presque tous diplômé à Bac+5 d'une Grande Ecole de Commerce ou d'Ingénieur.

Salaire d'un Chief of Staff en startup

Les salaires proposés pour le poste de Chief of Staff sont variables en fonction de la taille de l'entreprise et du niveau de séniorité. Généralement, le salaire d'entrée pour un Chief of Staff est d'environ 60/70 k€, pour des candidats ayant un nombre d'années d'expérience autour de 2 à 4 ans.

Au sein d'une scale-up, le salaire peut rapidement monter à des niveaux autour des 100 k€ de package.

Le salaire est généralement principalement composé d'une part fixe. La part variable reste anecdotique sur les salaires pour ce poste.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur le poste de Chief of Staff en startup et ses implication

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rendez-vous sur ce lien pour trouver et postuler à toutes offres d'emploi de Chief Of Staff en startup Paris, Lyon, en France et à l’étranger (CDI, Stage, …).

Vous retrouverez également sur notre plateforme de recrutement l'ensemble des jobs et offres d'emploi dans les Opérations et en Stratégie.

Vous êtes une startup à la recherche d'un accompagnement sur vos recrutements de Chief of Staff et d'anciens consultants ? N'hésitez pas à solliciter notre cabinet de recrutement Chief of Staff spécialisé dans la recherche de profils de CoS issus du cabinets de conseil et de startups.

Les dernières offres d'emploi associées

Aucune offre ne correspond actuellement à vos critères

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups