Retour vers l'annuaire des startups

Les startups full remote

Quelles sont les startups qui recrutent en 100% télétravail ?
Dernière mise à jour le
Sep 6, 2022
Les startups full remote

Tout le monde parle de télétravail, encore plus dans le monde des startups, mais quelles sont celles qui proposent véritablement de travailler en 100% remote à tous leurs employés ?

Une montée en puissance de la recherche du 100% remote chez les candidats

Suite aux épisodes de confinements lié à l'épidémie de Covid, nombreux sont aujourd'hui les candidats souhaitant pouvoir travailler à distance, de chez eux n'importe en France, voir même dans le monde. On parle même de mode de vie "digital nomade".

Chez Licorne Society, près de 40% des candidats en 2022 indiquent être en recherche d'un poste en Télétravail total. C'est une augmentation de près de 50% par rapport à l'année 2020.

Si la plupart des entreprises proposent un environnement de travail flexible avec la possibilité d'avoir un, deux ou trois jours de télétravail par semaine (télétravail partiel), rare sont celles qui offrent une option pour un emploi totalement en remote pour leurs salariés.

Un marché du recrutement très concurrentiel

Aujourd'hui le monde de la tech fait face à une véritable guerre des talents. Là où le recrutement était encore il y a un peu un marché très localisé, certaines entreprises ont aujourd'hui compris qu'elles pouvaient toucher beaucoup plus de candidats en s'ouvrant au 100% remote.

L'enjeu pour les entreprises et leur direction est multiple :

  • Attirer plus de candidats qui sont basés dans le reste du pays ou en Europe
  • Proposer un environnement de travail flexible à ses collaborateurs et favoriser la rétention au sein de l'organisation
  • Réduire les coûts liés aux bureaux et locaux
  • Potentiellement attirer des candidats dont le domicile n'est pas en région parisienne et qui ont, par conséquent, des prétentions salariales un peu moins élevées

L'enjeu pour ces entreprises qui cherchent donc à intégrer une "remote first policy" est de garantir la cohésion de l'équipe et une culture d'entreprise, malgré le travail à distance des salariés.

Les startups "remote first policy"

Il est déjà fréquent de voir des entreprises qui ouvrent leur postes tech et développeur les plus pénuriques au 100% télétravail, il est cependant beaucoup moins courant qu'une entreprise offre cet avantage à l'ensemble de leurs salariés, marketing, sales et opérations compris.

Licorne Society a souhaité répertorié l'ensemble des start-up qui ont basculé dans ce nouveau mode dit "remote first policy".

Ces entreprises proposent plus de 80% de leurs offres d'emploi en télétravail complet et encouragent le travail à distance dans le cadre de leur recrutement.

Retrouvez l'ensemble des offres d'emploi remote sur notre moteur de recherche. Vous y trouverez l'ensemble des emplois ouverts en travail à distance, en CDI/CDD/Freelance, avec le descriptif des missions et le contenu du poste. Nous recherchons régulièrement à pourvoir des postes en Full Remote.

Découvrir plus de startups

Qui sont les licornes françaises ?
Qui sont les licornes françaises ?

Dans le monde des startups, le terme licorne est utilisé pour décrire une entreprise dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars.

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups