Autres articles

Optimiser son profil Linkedin

50% des recrutements en startup se font par de la chasse, et principalement via Linkedin. Retrouvez les étapes à suivre pour créer un profil de qualité.
Dernière mise à jour le
Nov 17, 2022
Optimiser son profil Linkedin
André Farah
Optimiser son profil Linkedin

Pourquoi rédiger un bon profil Linkedin ?

Quand un candidat est en recherche active d'un nouvel emploi, ou bien simplement à l'écoute du marché, l'enjeu pour lui est double. L'objectif est en effet :

  • D'augmenter le nombre de recruteurs qui le contactent afin d'augmenter la probabilité de trouver l'emploi qui lui correspond
  • D'augmenter la pertinence des prises de contact en réduisant celles qui ne correspondraient pas avec son profil pour privilégier celles qui ont le plus de chances de coller

Linkedin est devenu le réseau social professionnel par excellence et la majorité des chasses se font via ce réseau social. Si d'autres sources peuvent exister sur le web, en fonction des métiers et des secteurs, il reste incontournable pour tout candidat en recherche d'emploi. L'enjeu est donc de s'assurer que les recruteurs et Talent Acquisition Manager vous trouvent sur Linkedin, pour les offres qui vont vous intéresser. Cela est d'autant plus vrai que le nombre de recrutement réalisé par de la chasse proactive n'a cessé d'augmenter ces dernières années, notamment en startup. Il est donc primordial d'avoir un profil en adéquation avec la réalité du marché du recrutement.

Par ailleurs, un des pain points souvent ressentis parmi les candidats est qu'ils sont trop souvent contactés pour des postes qui ne correspondent pas avec leur parcours ou leurs aspirations. Si la raison qui explique cela est souvent dans un mauvais jugement du recruteur, quelques ajustements sur votre page personnelle peut vous éviter quelques désagréments :

  • Sollicitations inintéressantes et qui ne correspondent ni à votre expérience ou vos aspirations
  • Entretien non concluant avec un recruteur qui jugera finalement que vous ne correspondez pas à ce qu'il recherche (effet déceptif et ascenseur émotionnel

Optimiser son profil Linkedin avec les astuces et conseils ci-dessous permet ainsi de tirer le meilleur parti de ce réseau social.

Comment les recruteurs utilisent Linkedin et comment cela doit impacter votre profil

Comprendre comment fonctionne le recruteur est la clé pour rédiger un profil de qualité.

Lorsque qu'un recruteur, qu'il soit interne à une entreprise ou mandaté par la startup en question vous contacte sur Linkedin, son objectif est d'agrandir le pipe de candidats qui vont postuler à une offre donné. En effet, c'est le manque de candidatures directes qui est souvent l'élément qui déclenche une chasse sur les réseaux sociaux, en particulier Linkedin.

Pour cela, en fonction des équipes de recrutement, les Talent Recruiter et utilisateurs de Linkedin vont utiliser plusieurs leviers :

  • Des recherches simples sur Linkedin ou via Google
  • L'utilisation des versions payantes et premium (Sales Navigator, Recruiter Lite / Pro...)
  • L'utilisation d'outils d'automatisation (Waalaxy, Lemlist)
  • L'utilisation d'outils d'automatisation dédiés au recrutement (Leonar)

Dans tous les cas, les recruteurs vont principalement s'appuyer sur les éléments suivants :

  • Les titres des postes que vous avez occupés
  • Des mots clés qui seraient présents dans une description d'un poste ou le résumé de votre profil
  • Les entreprises par lesquels vous êtes passés
  • Des compétences clés que vous allez citer (langage de programmation, maitrise d'une langue étrangère...)

Le taux de réponse étant faible sur Linkedin, les recruteurs vont chercher à contacter rapidement un nombre important de candidats. Il faut donc veiller à ce qu'en un coup d'œil il trouve les informations nécessaires et qu'ils aient envie d'en savoir plus.

Les étapes à suivre pour rédiger un bon profil Linkedin

En synthèse, à partir de la compréhension du fonctionnement d'un recruteur, nous avons listé les étapes à suivre pour maximiser vos chances d'être recruté. Voici notre checklist de recommandations pour construire un profil efficace avec un contenu pertinent :

Un titre simple, concis et percutant qui retranscrit

Il est important que le titre soit clair et explicite le poste que vous occupez aujourd'hui. Par ailleurs, il peut être intéressant de faire ressortir un mot clé pertinent par rapport au métier que vous exercez.

Par exemple, pour un développeur, il peut être intéressant de mettre en avant les langages que vous utilisez, pour éviter ainsi d'être contacté pour des technologies différentes.

Titre de poste

Dans cet exemple, la personne mentionne son métier, avec son niveau d'expertise dans un langage de développement web. Il montre également qu'il est en Freelance. Il sera ainsi principalement contacté pour des missions en Freelance.

Vous pouvez également mentionner le nom de votre entreprise actuel dans le titre, notamment si elle est connue et si elle apporte une information sur ce que vous faites. Exemple "Consultant chez McKinsey", "Software Developer chez Google"...

Des titres de postes explicites et vendeurs

Tous les titres de postes précédant pourront être scrutés et analysés par les recruteurs. Il est donc nécessaire qu'ils soient explicites. Cela signifie qu'ils doivent être compréhensibles par le plus grand nombre. Il faut donc :

  • Eviter les titres de postes qui sont trop liés au jargon d'une entreprise pour privilégier des dénominations plus parlantes
  • Eviter les dénominations trop générales (Exemple : Pour un titre de "Consultant", un candidat devrait expliciter la typologie des conseils prodigués : Strategy consultant, Supply Chain Consultant, IT consultant... On explicite ainsi si le candidat provient du Conseil en stratégie, en opérations, en IT, etc.
  • Privilégier les dénominations modernes et les plus utilisées dans votre secteur. Par exemple, en startup, on a plutôt tendance à parler de "Chief Marketing Officer" ou "Head of Marketing", plutôt que de "Directeur Marketing"

Détailler les expériences professionnelles

Les recruteurs vont souvent chercher à creuser votre profil.

A t-il déjà managé ? Il est commercial, mais quels sont les produits qu'il a vendu ?

Pour répondre à ces questions, le recruteur va aller chercher dans les descriptions des expériences professionnelles. Comme pour le CV, il est indispensable de donner du contexte sur les responsabilités, d'être factuel et de donner des éléments chiffrés qui permettront à un recruteur de juger de la pertinence de prendre contact avec vous.

En restant concis (comme sur un CV), rédiger du contenu dans la section sur les expériences professionnelles permet de donner des éléments clés aux recruteurs en donnant des informations qu'on ne trouve pas forcément dans les titres de job ou le nom des entreprises.

Faire apparaître les mots clés qui sont importants

Nous l'avons vu précédemment, les recruteurs utilisent beaucoup par mots clés pour rechercher des candidats. Cela peut passer par des compétences spécifiques qu'il faudra faire apparaitre dans les descriptions de poste ou dans les champ compétences de Linkedin. Cela peut également être un secteur particulier qui pourra apparaître sur votre page dans une section (FinTech, Blockchain, MedTech...).

Ces mots clés pourront aider les recruteurs à vous trouver.

Compétences

Rédiger un résumé sur Linkedin

Linkedin vous offre la possibilité de rédiger un résumé. C'est une opportunité de décrire de manière percutante votre parcours et vos aspirations, et ainsi de donner des informations clés aux recruteurs.

Exemple de formulations que l'on peut retrouver et qui ont une valeur ajoutée non négligeable :

  • "Spécialiste du recrutement de profils Tech depuis 5 ans"
  • "Sales spécialisé dans la vente de logiciel SaaS à destination de grands comptes"
  • "Expérience de structuration et de management d'équipes jusqu'à 30 personnes"

Le contenu du résumé est également le lieu opportun pour mentionner des compétences interpersonnelles et soft skills, et un attrait particulier pour un secteur ou un domaine.

En conclusion, le résumé permet :

  • De synthétiser en quelques mots votre carrière
  • De donner les éléments clés de votre profil, aussi sur bien sur les expériences que sur vos qualités personnelles
  • D'évoquer vos aspirations futures

Se mettre à l'écoute sur Linkedin

Deux options s'offrent à vous :

  • Mettre son profil à l'écoute publiquement (y compris par son employer actuel)
  • Mettre son profil à l'écoute des personnes disposant de Linkedin Recruteur
A l'écoute Linkedin

L'avantage est que vous pouvez spécifier des préférences sur les postes que vous visez, le lieu de travail, la date de disponibilité... Par ailleurs, en activant cette fonctionnalité, vous augmenterez sensiblement le nombre de messages reçus par les recruteurs. Cocher cette case est une manière rapide d'optimiser son profil et d'augmenter rapidement le nombre de messages reçus.

Être actif et suivre des pages en lien avec mes centres d'intérêts

De nombreux recruteurs utilisent les centres d'intérêts des candidats pour les cibler. Vous ciblez un secteur particulier ? N'hésitez pas à suivre les entreprises qui vous intéressent. Les recruteurs pourront ainsi voir votre appétence sectorielle et auront plus de chances de vous contacter directement.

Un domaine vous intéresse en particulier ? Suivez des pages qui correspondent. Exemple : Un candidat qui est intéressé par l'économie circulaire aura plus de chances d'être contacté s'il suit, réagit et commente des publications et posts en lien avec ce sujet.

N'hésitez pas à être actif sur Linkedin et à agrandir votre réseau avec de nouveaux contacts. Ce sont ces choses qui augmenteront votre visibilité auprès des recruteurs. Avec un réseau de relations plus grands, vous serez plus susceptibles d'apparaître dans les recherches d'une personne que vous ciblez.

En bonus, la publications de contenus pertinents, de posts ou d'articles de blog sur votre expertise ou un secteur donné pourra augmenter votre notoriété et donc votre visibilité sur Linkedin.

Une photo de profil et une bannière de qualité

Soignez la photo et le fond d'écran que vous allez sélectionner. Sur Linkedin, il vaut mieux privilégier les photos relativement professionnel (par rapport à Instagram ou Facebook). Choisissez une photo qui vous ressemble tout en respectant quelques codes professionnels (à adapter en fonction du secteur et de l'activité) :)

S'il n'est pas impératif d'avoir un fond d'écran sur Linkedin, publier une photo est relativement indispensable puisqu'il permettra de "personnifier" votre profil et de le rendre ainsi plus "humain".

Enfin, mieux vaut que votre photo soit assez récente.

D'autres actions et astuces peuvent être mis-en-place (moins prioritaires) :

  • Personnalisation de votre url personnel (adresse du profil)
  • Enrichissement de la section formation
  • ...

Notre conseil est de vous focaliser en premier lieu sur la liste d'astuces donnée ci-dessus.

Que faire si je ne veux plus être contacté sur Linkedin ?

Si vous aviez activé la fonction à l'écoute, pensez à la désactiver pour éviter que des recruteurs continuent à vous solliciter, pensant que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités.

Par ailleurs, de plus en plus de développeurs affichent dans le titre de leur profil une formulation pour signifier qu'ils ne sont plus à l'écoute : "Not open to new opportunities" par exemple.

Etre contacté pour des postes en startup et scale-up

Outre les mots clés, il n'y a malheureusement pas la possibilité d'être contacté spécifiquement par les recruteurs et cabinets de recrutement en startup. Rejoignez-nous sur Licorne Society et retrouvez toutes les offres en startup. Vous aurez également la possibilité de recevoir des propositions de jobs en start-up directement de la part de nos Talent Recruiter.

Autres articles récents

Talent Acquisition Manager en Cabinet de Recrutement
Talent Acquisition Manager en Cabinet de Recrutement

Un passage par un cabinet de recrutement ou une plateforme spécialisée peut être un atout pour un recruteur et une expérience enrichissante pour un TAM

Les meilleurs sites pour la recherche d'un emploi
Les meilleurs sites pour la recherche d'un emploi

Retrouvez la liste des meilleurs sites et solutions de recrutement en France en startup et en entreprise

La différence entre Product Manager et Product Owner
La différence entre Product Manager et Product Owner

PO et PM, retrouvez les principales différences entre ces deux postes Tech clés au sein d'une startup

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups