Quelles sont les missions et le rôle d'un ingénieur systèmes embarqués ?
Le rôle de l'ingénieur en systèmes embarqués est clé dans une entreprise ou organisation qui développe un logiciel embarqué. Il conçoit et développe les solutions logicielles qui sont intégrées dans l'électronique. On retrouve ce rôle dans de nombreuses industries : Les objets connectés, la fabrication des drones, le secteur de la défense, les équipements médicaux, les capteurs...
On peut également trouver le titre de Développeur Systèmes Embarqués ou Embebbed Software Engineer en anglais. Son rôle est sensiblement proche de celui d'un développeur web, à la différence qu'il travaille sur une dimension physique. Il fait donc le lien entre la couche logicielle et le hardware d'une solution technique.
Le titre du poste peut également varier en fonction de la technologie qu'il est nécessaire de maitriser : Développeur C, Développeur C++, Ingénieur Système Embarqué Linux...
Les évolutions de carrière possibles pour un ingénieur système embarqué
L'Ingénieur spécialisé dans les logiciels embarqués aura la possibilité, avec quelques années d'expérience, d'évoluer vers un rôle de management ou de référent Technique. On parle alors de Tech Lead, Lead Developer ou Lead Engineer.
A termes, il pourra même occuper un rôle de direction technique sur un projet impliquant du hardware et de l'embarqué, sur des fonctions de Head of Engineering ou Chief Technology Officer (CTO).
Quelles sont les compétences clés d'un ingénieur systèmes embarqués.
Les compétences techniques attendues pour un ingénieur système embarqué sont :
- La maitrise des langages de programmation associés aux logiciels embarqués : C et/ou C++.
- La connaissance de l'électronique et de l'architecture des microcontroleurs.
- La maitrise de Linux, en particulier pour les secteurs industriels, IoT, robotique et automobile
- Connaissance des protocoles de communication (UART, SPI, I2C, CAN, BLE…)
- Pratique des RTOS (systèmes d’exploitation temps réel) comme FreeRTOS, Zephyr
- Des notions de Cybersécurité peuvent être utilies.
- Une forte rigueur, curiosité et esprit d’optimisation
Quelles sont les formations et les diplômes pour devenir ingénieur en systèmes embarqués ?
Les profils qui occupent ces rôles d'ingénieurs peuvent avoir suivi des formations de plusieurs types. Ils peuvent être diplômé d'une école d'ingénieur, avec un diplôme généraliste ou bien une spécialisation en électronique, en systèmes embarqués ou en informatique industriel.
Certains candidats ont plutôt un parcours de formation avec un diplôme en informatique, en informatique industrielle ou en électronique en master au sein d'une école ou une formation spécialisée.
Quel est le salaire pour un ingénieur en systèmes embarqués
Les salaires pour un ingénieur systèmes embarqués peuvent varier en fonction du secteur, de la localisation et du niveau d'expérience. Pour un profil junior, sortie d'école, jusqu'à 2 ans d'expérience en CDI, le salaire dépend fortement du diplôme obtenu. Pour ce type de profils, les salaires sont généralement compris entre 38 et 45 000 euros annuel brut.
Pour des profils plus expérimentés, les salaires peuvent monter jusqu'à 70 000 euros annuel brut pour des candidats avec au moins 5 à 7 ans d'xpérience.
Pour aller plus loin sur le métier d'Ingénieur Systèmes Embarqués.
Vous êtes un candidat à la recherche d'un emploi d'ingénieur système embarqué ? Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur la plateforme de recrutement Licorne Society.
Vous êtes une entreprise en recherche de candidats et de talents sur ces rôles ? N'hésitez pas à contacter notre cabinet de recrutement spécialisé sur la recherche de profils d'ingénieurs en développement de projets et logiciels embarqués : Cabinet de recrutement système embarqué.
