UX/UI Designer

L'UX/UI Designer est le garant de l'expérience client; à lui d'identifier et résoudre tous les pain points des utilisateurs.
Retour aux fiches métier

Role

L’UX/UI designer est la pierre angulaire de la stratégie produit. Est pour cause, sa vocation, c’est d’optimiser toutes ses facettes pour combler les attentes des utilisateurs. Sa double casquette expérience utilisateur et designer d’interface fait de lui le meilleur allié des utilisateurs mais aussi un vecteur de business et d’innovation.L’UX/UI designer n’a qu’une obsession : écouter ses utilisateurs pour comprendre leurs besoins, leurs attentes, leur parcours mais aussi leurs pain points. Ce sont ces connaissances qui nourrissent toutes ses prises de décisions pour optimiser le parcours utilisateur et l’interface elle-même.

Car ne l’oublions pas, l’UX/UI designer est un grand créatif, capable d’innover esthétiquement et techniquement.

Ses missions :

  • Réaliser des études sur ses utilisateurs afin d’identifier points bloquants et pistes d’amélioration d’une plateforme web. C’est la définition du problème, soit l’étape préliminaire essentielle de tout projet de l’UX/UI designer, à l’issue de laquelle il pourra entamer l’étape d’idéation.



  • Dessiner le profil type de l’utilisateur de son interface et son parcours. Ces deux outils sont essentiels pour se mettre dans la peau de son public cible. Ces deux outils s’accompagnent également d’une carte d’empathie, le joker de l’UX/UI designer pour proposer les optimisations qui feront la différence.


  • Concevoir des prototypes qui permettront de matérialiser des solutions possibles aux frustrations et points bloquants dans le parcours utilisateur identifiés préalablement. Ces derniers sont soumis aux utilisateurs pour être optimisés jusqu’à les satisfaire pleinement et assurer une utilisation du produit fluide.

Compétences requises

L’UX/UI designer est:

  • Un éternel empathique : un UX/UI designer est capable d’écouter constamment les utilisateurs et doit se dévouer à trouver les optimisations qui leur rendront la vie plus simple. Mais tout cela, sans céder à la tentation de laisser ses propres ressentis influencer ses décisions.
  • Un grand polyvalent : En plus de connaître l’écosystème digital sur le bout des doigts, les bonnes pratiques de l’ergonomie et du design, l’UX/UI designer doit être à la pointe des dernières tendances. Il maîtrise également les logiciels de création bitmap et vectorielle et des outils de maquettage, ainsi que le HTML et le CSS.
  • Un créatif imperturbable : l’UX/UI designer regorge de ressources et d’idées novatrices pour répondre aux problèmes, même les plus complexes, de ses utilisateurs; tout cela avec un esprit à la fois technique et esthétique.

Formations

Ce métier polyvalent ne connaît pas de parcours type. Si beaucoup d’UX/UI designers viennent d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design, des formations dédiées existent désormais.

Des expériences en relation client, design et produit sont très appréciées à ce poste.

Salaire

Pour un profil junior : 35-40K€

Pour un profil senior : 55-60K€

Pour aller plus loin

Ouvrages 
User Friendly: How the Hidden Rules of Design Are Changing the Way We Live, Work, and Play
Hooked: How to Build Habit-Forming Products
The War of Art: Break Through the Blocks and Win Your Inner Creative Battles

Podcasts
UXprimez-vous !
La French Touch
Parlons design de Romain Penchenat