Développeur Mobile

Le Mobile Developer programme des applications mobiles sur Android ou iOS.
Retour aux fiches métier
Développeur Mobile

Rôle

Le Développeur Mobile réalise des applications mobiles ou des versions mobiles de sites web. En fonction de son parcours, le développeur mobile peut être spécialisé dans les langages informatiques Android ou iOS.

Ce métier s’est énormément développé ces dernières années avec l’essor du nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde en lien avec le développement du Digital.

Il reporte directement au Chief Technology Officer (CTO) ou à un Lead Dev Mobile. Il travaille en collaboration avec un Product Manager / Product Owner et des Product Designers.

Son rôle peut être d’adapter un site web en créant une version qui fonctionne sur mobile ou bien de développer des applications dédiées à une utilisation sur smartphone.

On peut désigner les développeurs mobiles par l’environnement concerné ou bien les langages de programmation utilisés. Exemple :

  • Développeur Android
  • Développeur iOS
  • Développeur Kotlin (langage de programmation utilisé pour Android)
  • Développeur mobile Java
  • Etc.

Ses missions au sein d’une équipe de développement :

  • Définir les besoins techniques et fonctionnels par rapport aux spécifications émise par un Product Manager
  • Développer des applications mobiles from scratch ou de nouvelles fonctionnalités
  • Relire, valider et tester du code écrit par d’autres développeurs mobiles

Il pourra évoluer par la suite vers des postes de Lead Développeur Mobile ou Tech Lead (management d’une équipe de développeurs), voire vers un poste de Chief Technology Officer (CTO) dans des entreprises développant des applications mobiles.


Compétences requises

Les développeurs mobiles ont souvent des profils complets sur du Back et du Front. En particulier, ils maîtrisent :

Pour un développeur mobile iOS, les compétences techniques sont :

  • Les langages C, Objective-C, XHTML et Swift principalement
  • Différents frameworks (Cordova, Foundation, Cocoa Touch, Core motion)
  • Outils de génie logiciel comme JUnit et SVN
  • L’IDE Xcode

Pour un développeur mobile Android, les compétences techniques :

  • Le langage Java ou Kotlin (et plus rarement C#, C ou PHP)
  • Le SDK Android avec Eclipse, Android Studio
  • JDK (Java Development Kit)
  • NDK (Native Development Kit)

 

De manière générale, les compétences attendues pour un Mobile Developer sont : 

  • Une capacité à travailler en équipe avec des profils pluridisciplinaires, de développeurs et d’autres fonctions
  • Des compétences en UX (User Experience) permettent d’optimiser les interfaces pour répondre aux enjeux de l’expérience utilisateur (voir Product Designer - UX / UI Designer)
  • Connaissance des méthodologies Agile (Scrum, Kanban)
  • Un niveau d’anglais est souvent indispensable car les équipes techniques de développeurs, Product Manager et Designers sont souvent internationales (sauf si les équipes sont tous en France et francophones)
  • Maîtrise des outils clés des développeurs et de gestion de projet informatique (outils de versioning comme Git, outils de ticketing, trello, Jira…)

Formations et expériences attendues

Plusieurs parcours de formation sont possibles pour un Développeur Mobile. Des formations à bac + 2 en DUT, des licences d’informatique, des masters à bac+5 en informatique, des formations en école d’informatique ou en école d’ingénieur à bac+5 également… Beaucoup de formations post-bac sont possibles. Des formations intensives pour des reconversions sont également possibles pour des candidats qui n'auraient pas eu un parcours initial d'étudiant en informatique.

En fonction de la complexité des tâches et le défi technique lié à une offre d’emploi pour un poste de dev, le niveau d’expérience peut être variable. Bien souvent, une première expérience est attendue sur le ou les langages et frameworks utilisés par la start-up en question sur le développement d'une application. Ainsi, certaines offres d’emploi attendront que le développeur mobile ait déjà évolué sur le même environnement et les langages utilisés. Par exemple, un offre peut spécifier qu’elle attend une première expérience réussie de développement en Kotlin d’applications Android.

Un parcours au sein d'une ESN ou en Freelance en tant que développeur externe ou chef de projet est possible et valorisé, pour des candidats qui souhaitent travailler chez le client final. L'avantage de ce type de carrière est que le candidat a pu travaillé dans divers équipes projet et contribué au développement d'une ou plusieurs entreprises.


Salaire

Le marché est tellement tendu sur le recrutement de ce type de profil que les salaires sont tout de suite très élevés. Pour un profil junior en début de carrière, pour son premier emploi en CDI, les salaires en entreprise sont compris dans une fourchette entre 35 et 45 k€ annuel brut, en fonction du diplôme (école d’ingénieur, Grandes écoles…). En réalité, on trouve rarement des développeurs mobiles avec des salaires inférieurs à 40 / 42 000 euros par an.

Les salaires dépendent ensuite du nombre d’années d’expérience, des technologies maîtrisées et de quelques autres critères. A partir du salaire de base compris entre 35 et 45 k€, on peut ajouter en théorie 2 000 à 4 000 euros brut annuel par année d’expérience, en fonction de la pertinence du parcours et de la cohérence avec l’offre en question. Sauf exception, le salaire ne comporte pas de parts variables et est généralement uniquement constitué d’une part fixe.

Les salaires varient peu en fonction de la ville que ce soit à Paris ou dans une autre ville en France. En effet, ce sont des métiers où les offres en Full Remote sont de plus en plus répandues. Ainsi, la possibilité de pouvoir recruter des candidats en Full Remote permet aux employeurs d’attirer plus de développeurs et de pouvoir limiter l’impact sur la masse salariale.


Pour aller plus loin

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rendez-vous sur le lien suivant pour trouver et postuler à toutes les offres d’emploi de Développeur Mobile, en CDI et en Freelance, à Paris, Lyon, en France et à l’étranger…

Vous souhaitez devenir Chief Technology Officer au sein d’une start-up développant une application mobile ? Retrouvez ce qu’il faut savoir sur le métier de CTO.

Les dernières offres d'emploi associées

Qonto
Qonto
Lead Android Engineer
Contrat:
CDI - Permanent
Paris, Île-de-France
May 22, 2022
Qonto
Qonto
iOS Engineer (Swift)
Contrat:
CDI - Permanent
Barcelone, Catalogne
May 20, 2022
Qonto
Qonto
Lead iOS Engineer - remote friendly
Contrat:
CDI - Permanent
Barcelone, Catalogne
May 16, 2022
Qonto
Qonto
iOS Engineer (Swift) - remote friendly
Contrat:
CDI - Permanent
BERLIN
May 12, 2022
Qonto
Qonto
Android Engineer (Kotlin)
Contrat:
CDI - Permanent
Berlin, Berlin
May 12, 2022