Marketing Manager

Le Marketing Manager est un poste transversal de responsable des fonctions marketing (communication, growth, branding) au sein d'une start-up
Retour aux fiches métier
Marketing Manager

Rôle

Au sein d’une startup, le Marketing Manager (ou Responsable Marketing) assure la bonne exécution de l’ensemble des fonctions du Marketing : Branding, Content (rédaction et création du contenu), optimisation du trafic (traffic management), campagnes publicitaires, la communication sur les réseaux sociaux. En fonction de la taille et la maturité de l’entreprise, il peut être amené à structurer, recruter et encadrer des équipes marketing. De par l’évolution du métier du marketing, les actions de marketing digital sont prépondérants dans son périmètre.

Au sein des entreprises, ses missions et activités sont généralement :

  • Développer une marque performante, son storytelling, ses canaux de distribution ainsi que de la stratégie pricing de l’offre dont il fait la promotion et la publicité
  • Réaliser une étude constante et approfondie sur le marché sur lequel il évolue, son entreprise et ses cibles, sur laquelle reposera ses orientations stratégiques
  • Suivre la performance des actions menées à l’aide d’indicateurs performance clés (notamment sur le trafic web, l’acquisition, les conversions, la fidélisation et la notoriété de la marque)
  • En fonction de la startup, recruter, encadrer et manager des équipes marketing pluridisciplinaires

Le périmètre du Marketing Manager varie énormément d’une entreprise à une autre. Il peut être amené à gérer :

  • L’image de marque, le branding, la communication, le contenu marketing et le social media management (Facebook, Twitter, Tik Tok, Linkedin, Instagram…)
  • Les leviers d’acquisition web avec le Traffic Management (SEO, SEA…)
  • L’optimisation de toutes les étapes du Funnel et la gestion du CRM (Customer Relationship Management avec les campagnes de mailings, notifications push…
  • Le Growth Hacking

Son service est clé pour une startup qui vise généralement une croissance forte et rapide qui repose sur beaucoup de leviers Growth, d'acquisition, et où l'image de marque est un élément clé pour se différencier des entreprises concurrentes.

Rattaché au Head of Marketing (ou Chief Marketing Officer, Directeur Marketing), il pourra évoluer vers des postes avec une dimension de management et de stratégie marketing plus importante avec le temps. Le Marketing Manager pourra également s’orienter vers des métiers plus spécifiques tels que le Responsable Acquisition / Traffic Manager ou dans le Growth Hacking.


Compétences requises

Les compétences du Marketing Manager sont :

  • Une sensibilité et une vision Business forte : Il connaît bien le marché et les produits, sur lesquels il réalise régulièrement des études approfondies, et sait actionner les leviers les plus pertinents et les plus efficaces
  • Un esprit analytique à l’affût de la moindre piste d’optimisation de sa stratégie marketing, et data-driven pour prendre les décisions qui feront la différence. Les données ont transformé le métier Marketing et font qu’une capacité d’analyse et une vision data sont indispensables pour tout Marketing Manager qui souhaite évaluer la performance des actions web et webmarketing notamment
  • Un expert polyvalent, capable de jongler entre tous les canaux d’acquisition marketing on et offline. Il doit aussi être incollable aussi bien sur son marché que sur son offre et le produit qu’il défend
  • Maîtrise des outils clés : Connaissance fine des outils du marché, outils de SEO, outils de SEA… Les évolutions Digitales nécessitent une constante veille des outils du marché pour permettre à ses équipes de disposer des meilleurs leviers pour améliorer la performance marketing et, in fine, les ventes de l'entreprise
  • La créativité est une composante importante, aussi bien pour la rédaction que pour la création de contenu graphique
  • La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable (pour collaborer avec des équipes anglophones, pour le développement à l’international) à part si le périmètre est strictement limité à la France ou à des pays francophones.
  • Le travail en équipe est une dimension importante puisque le Marketing Manager collabore avec l'ensemble des équipes de l'organisation : Product, Tech, Business

En fonction de son activité principale au sein de l'entreprise, on pourra attendre des compétences plus ou moins fortes sur certains aspects. Si la dominante principale est l'optimisation des ventes via le trafic, les compétences d'acquisition seront mises en avant.

Dans les offres d'emploi, lorsque le terme utilisé pour désigner le poste est Marketing Manager, cela signifie généralement que le candidat recherché devra être assez polyvalent et être potentiellement capable de structurer et manager une équipe. On pourra donc attendre de sa part une forte contribution au recrutement.

Formations et expériences attendues

Les études classiques menant au métier de Marketing Manager sont généralement des diplômes à bac +5 en école de commerce, de communication ou formation en marketing, avec idéalement une spécialisation en marketing digital.

Par ailleurs, Le Marketing Manager possède déjà quelques années d’expérience dans le marketing digital après le bac et les études. On peut attendre de lui qu’il ait déjà connu des expériences de management ou d’encadrement de petites équipes.

Un Marketing Manager a également pu passer par différents métiers au sein d’une fonction marketing, incluant Traffic Manager, Growth Manager, Brand Manager ou Content Manager.

Des passerelles peuvent exister entre des métiers à dominante Sales. En effet, certains sont passés par un poste commercial avant de se lancer définitivement dans une carrière de Marketing.


Salaire d'un Marketing Manager

Pour un niveau d’expérience compris entre 2 et 4 ans, la fourchette de salaire fixe pour un Marketing Manager est comprise entre 32 et 40 k€. Une part de salaire variable est généralement présente dans la rémunération avec une fourchette de rémunération de l’ordre de 5 à 10 k€ (salaires issus de notre étude, principalement à Paris ou en région parisienne).

Les salaires peuvent monter assez rapidement dès lors qu’on inclut au poste des compétences techniques spécifiques d’acquisition, d’optimisation de trafic et de Growth Hacking. En effet, ces compétences sont clés dans le développement de la stratégie digitale et très pénurique pour le recrutement. Ce qui induit forcément une augmentation de la fourchette des salaires au sein des entreprises qui recrutent ce type de profil.


Pour aller plus loin

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rendez-vous sur ce lien pour trouver et postuler à toutes les offres d'emplloi de Marketing Manager en startup ou Responsable Marketing, à Paris, Lyon, en France et à l’étranger…

Retrouvez également dans notre guide, les autres fiches métiers du département Marketing d’une startup :

Les dernières offres d'emploi associées

Kazidomi
Kazidomi
STAGE EN MARKETING D'INFLUENCE ET DÉVELOPPEMENT B2B
Contrat:
Stage - Internship
Wezembeek-oppem
Sep 20, 2022
Malt
Malt
Head Of Marketing Spain
Contrat:
ES Employee
MADRID
Sep 17, 2022
Luko
Luko
MARKETING & COMMUNICATION (INTERNSHIP)
Contrat:
Stage - Internship
Paris
Sep 12, 2022
Money Walkie
Money Walkie
Marketing Manager
Contrat:
CDI - Permanent
Paris
Sep 8, 2022
OVRSEA
OVRSEA
Digital Marketing Intern
Contrat:
Stage - Internship
Paris
Aug 31, 2022

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups