Au sein d’une startup, le Marketing Manager (ou Responsable Marketing) assure la bonne exécution de l’ensemble des fonctions du Marketing : Branding, Content (rédaction et création du contenu), optimisation du trafic (traffic management), campagnes publicitaires, la communication sur les réseaux sociaux. En fonction de la taille et la maturité de l’entreprise, il peut être amené à structurer, recruter et encadrer des équipes marketing. De par l’évolution du métier du marketing, les actions de marketing digital sont prépondérants dans son périmètre.
Au sein des entreprises, ses missions et activités sont généralement :
Le périmètre du Marketing Manager varie énormément d’une entreprise à une autre. Il peut être amené à gérer :
Son service est clé pour une startup qui vise généralement une croissance forte et rapide qui repose sur beaucoup de leviers Growth, d'acquisition, et où l'image de marque est un élément clé pour se différencier des entreprises concurrentes.
Rattaché au Head of Marketing (ou Chief Marketing Officer, Directeur Marketing), il pourra évoluer vers des postes avec une dimension de management et de stratégie marketing plus importante avec le temps. Le Marketing Manager pourra également s’orienter vers des métiers plus spécifiques tels que le Responsable Acquisition / Traffic Manager ou dans le Growth Hacking.
Les compétences du Marketing Manager sont :
En fonction de son activité principale au sein de l'entreprise, on pourra attendre des compétences plus ou moins fortes sur certains aspects. Si la dominante principale est l'optimisation des ventes via le trafic, les compétences d'acquisition seront mises en avant.
Dans les offres d'emploi, lorsque le terme utilisé pour désigner le poste est Marketing Manager, cela signifie généralement que le candidat recherché devra être assez polyvalent et être potentiellement capable de structurer et manager une équipe. On pourra donc attendre de sa part une forte contribution au recrutement.
Les études classiques menant au métier de Marketing Manager sont généralement des diplômes à bac +5 en école de commerce, de communication ou formation en marketing, avec idéalement une spécialisation en marketing digital.
Par ailleurs, Le Marketing Manager possède déjà quelques années d’expérience dans le marketing digital après le bac et les études. On peut attendre de lui qu’il ait déjà connu des expériences de management ou d’encadrement de petites équipes.
Un Marketing Manager a également pu passer par différents métiers au sein d’une fonction marketing, incluant Traffic Manager, Growth Manager, Brand Manager ou Content Manager.
Des passerelles peuvent exister entre des métiers à dominante Sales. En effet, certains sont passés par un poste commercial avant de se lancer définitivement dans une carrière de Marketing.
Pour un niveau d’expérience compris entre 2 et 4 ans, la fourchette de salaire fixe pour un Marketing Manager est comprise entre 32 et 40 k€. Une part de salaire variable est généralement présente dans la rémunération avec une fourchette de rémunération de l’ordre de 5 à 10 k€ (salaires issus de notre étude, principalement à Paris ou en région parisienne).
Les salaires peuvent monter assez rapidement dès lors qu’on inclut au poste des compétences techniques spécifiques d’acquisition, d’optimisation de trafic et de Growth Hacking. En effet, ces compétences sont clés dans le développement de la stratégie digitale et très pénurique pour le recrutement. Ce qui induit forcément une augmentation de la fourchette des salaires au sein des entreprises qui recrutent ce type de profil.
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rendez-vous sur ce lien pour trouver et postuler à toutes les offres d'emploi de Marketing Manager en startup ou Responsable Marketing, à Paris, Lyon, en France et à l’étranger…
Retrouvez également dans notre guide, les autres fiches métiers du département Marketing d’une startup :