Traffic Manager

Le Traffic Manager ou Acquisition Manager est en charge d'augmenter le trafic sur le site web / l'app et d'améliorer le taux de conversion
Retour aux fiches métier
Traffic Manager

Rôle

La dénomination de ce poste varie beaucoup au sein des entreprises. En effet, on retrouve plusieurs titres qui désignent sensiblement le même métier : Traffic Manager, Responsable acquisition, Acquisition Manager… Ces termes désignent un métier qui s’est très développé durant les dernières années avec la transformation digitale et numérique de l’entreprise.

Le rôle du Traffic Manager est d’optimiser l’acquisition en utilisant tous les leviers et canaux du marketing digital. Il est chargé de mettre en place une stratégie marketing d’acquisition afin d’optimiser le trafic tout en cherchant à optimiser la performance (maximisation du trafic en limitant l’utilisation du budget marketing à disposition).

Son but est donc d’attirer de nouveaux utilisateurs sur le site ou l’application de la startup et de maximiser le taux de conversion afin d’augmenter le nombre de clients du produit ou des services commercialisés par la société.

Rattaché au Directeur Marketing ou Chief Marketing Officer, il contribue à l’augmentation du trafic en ligne, via des actions de webmarketing, de publicité, d’optimisation des sites ou de l’application.

Au sein de l’équipe marketing, ses missions sont donc :

  • Contribuer à la définition et la mise en place de la stratégie marketing d’acquisition en lien avec la direction marketing
  • Réaliser des analyses sur la qualité du trafic et du site internet actuel, sur le positionnement des différentes pages, sur les populations cibles et sur le potentiel de croissance
  • Préparer, paramétrer, lancer et suivre les campagnes publicitaires en ligne sur les différents canaux : Search Engine Machine (SEM), Search Advertising Campaign (SEA), mise en place de partenariats sur des sites spécialisés…)
  • Contribuer à la stratégie de contenu et optimiser le SEO (Search Engine Optimization) et référencement Google en collaboration notamment avec le Content Manager
  • Analyser la performance du site web et des campagnes de publicité en ligne en implémentant les bons outils de tracking et pilotant les principaux KPI (coût par clic, coût par acquisition, taux de conversion…)
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur le site en ligne ou sur l’application mobile dans le but de générer un taux de conversion plus élevé.
  • Piloter des projets de marketing digital en lien avec les différentes équipes impliquées (Design, Data…)

La finalité de ces missions et activités est la croissance du chiffre d’affaires.

En fonction de la taille de la startup et de la maturité des équipes de webmarketing, on retrouve parfois des postes qui sont focalisés sur un des canaux d’acquisition web ou mobile. Ainsi, le poste de Paid Acquisition Specialist ou SEA specialist concerne un rôle de Traffic Manager spécialisé dans les campagnes publicitaires. Un poste de SEO Specialist existe également et va focaliser l’activité sur l’optimisation du référencement Google.

Il pourra évoluer par la suite vers d’autres fonctions marketing, par exemple de Growth Hacker ou Growth Manager en se formant sur les leviers et les techniques de Growth. Il pourra également viser une fonction de management avec des postes de Marketing Manager, voire Head of Marketing ou Chief Marketing Officer (CMO).

Compétences requises

Les compétences attendues pour un Responsable d’Acquisition sont :

  • Fortes compétences en SEO, aussi bien sur l’aspect technique (balises, structure, architecture, landing pages…) que sur les aspects de contenu qui constituent l’ensemble des règles régissant le référencement naturel sur Google.
  • Maîtrise des campagnes SEA, sur les différents réseaux sociaux utilisés et pertinents pour l’entreprise (Facebook, Google, Instagram, Tik Tok, Linkedin..)
  • Capacité rédactionnelle et de communication pour la publication de contenu et la gestion des campagnes de publicité en ligne
  • Maîtrise des outils clés du pilotage du trafic en ligne (Google Analytics par exemple)
  • Capacité d’analyse et vision chiffrée afin de suivre la performance du site web, de l’application et des campagnes publicitaires
  • Des compétences de base en gestion de projet sont un plus pour ce métier où il peut être amené à piloter des projets de webmarketing et de transformation digitale importante
  • Maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères dans le cas où des actions sont lancés dans d’autres pays que la France

Au-delà des compétences techniques du webmarketing digital, une expérience sectorielle peut être attendue. On attendra généralement une maîtrise de l’acquisition en B2B pour des startups B2B, et en B2C pour des startups B2C.

Pour des secteurs très spécifiques, on attendra même une connaissance précise afin de permettre d’anticiper le comportement des potentiels clients et utilisateurs.


Formations et expériences attendues

Le Responsable Acquisition est généralement issu d’une formation en Marketing, de bac+2 à bac +5. Un master en Marketing du E-commerce, en webmarketing et marketing digital est un parcours d’études intéressant pour ces métiers.

Des parcours intéressants peuvent être envisagés pour des personnes issues d’une formation scientifique comme une école d’ingénieur. Ceux-ci sont valorisés pour leur appétence des chiffres et leur capacité à analyser un volume de données important, ce qui constitue un élément clé du rôle de Traffic Manager.

Après les études, une première expérience en marketing digital est généralement attendue par les recruteurs sur les offres de Traffic Manager. Un passage en agence de communication ou webmarketing peut être valorisée, notamment si la personne a eu un rôle transverse et a accompagné des clients pertinents dans le domaine de la startup concernée.‍ 

Un poste de chef de projet digital ou chef de projet webmarketing peut être également un tremplin vers la fonction de Traffic Manager.


Salaire d'un Traffic Manager

Pour un niveau d’expérience compris entre 2 et 4 ans après les études, les salaires des Traffic Managers sont compris entre 35 et 45 k€ brut annuel pour la part fixe. Une part variable est généralement indexée sur la performance des actions d’acquisition et sur le chiffre d'affaires généré.

Ce rôle étant clé dans la croissance d’une startup, le marché du recrutement est très tendu sur ce type de profil. Les salaires de ces métiers du numérique ont tendance à fortement augmenter et la fourchette haute peut atteindre des packages de 60 k€ annuel brut pour un niveau d’expérience de 5 ans environ (étude menée par Licorne Society sur des salaires des métiers en startup à Paris ou en région parisienne).


Pour aller plus loin

Les métiers de Traffic Manager font partie des métiers du web qui ont le vent en poupe ! 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rendez-vous sur ce lien pour trouver et postuler à toutes les offres d’emploi de Traffic Manager, Responsable Acquisition, SEA & SEO Specialist, à Paris, Lyon, en France et à l’étranger…

Vous pouvez également retrouver la description d’autres métiers, comme celui du Growth Hacker ou du Content Manager.

Les dernières offres d'emploi associées

Monsieur TSHIRT
Monsieur TSHIRT
Webmarketing & Traffic Manager France + Europe H/F
Contrat:
CDI - Permanent
Bordeaux
Sep 22, 2022
Axonaut
Axonaut
SEO Content Writer
Contrat:
Alternance - Apprenticeship
Labège
Sep 22, 2022
Legalstart
Legalstart
Stagiaire Marketing SEO (H/F)
Contrat:
Stage - Internship
Paris, Île-de-France
Sep 20, 2022
Nickel
Nickel
Responsable Acquisition F/H
Contrat:
CDI - Permanent
Nickel à Charenton-Le-Pont
Sep 20, 2022
Leadjet
Leadjet
SEO/SEA MANAGER
Contrat:
CDI - Permanent
Paris, Île-de-France
Sep 19, 2022

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups