Autres articles

Computer Vision Engineer : Quel est ce nouveau rôle de la Tech ?

La description de ses missions, les compétences clés, le salaire et des solutions pour le recrutement de ce type de profils.
Dernière mise à jour le
Oct 6, 2023
Computer Vision Engineer : Quel est ce nouveau rôle de la Tech ?
André Farah
Computer Vision Engineer : Quel est ce nouveau rôle de la Tech ?

Contenu

La Computer Vision est la technologie qui permet de traiter des images. C'est une branche de l'Intelligence Artificielle dont le but est de développer des modèles permettant d'analyser des données images ou visuelles et de les interpréter. Ce métier s'est fortement développé avec le lancement de solutions software qui incluent des algorithmes de Machine Learning basé sur les technologies de Computer Vision Engineer.

En français, Computer Vision est traduit par "Vision Assistée par Ordinateur".

Notre équipe de recrutement Tech étant de plus en plus sollicitée sur les recrutements de ce type de profils, nous vous proposons ici une synthèse regroupant toutes les informations à savoir sur ce poste :

  • Les missions d'un Ingénieur Computer Vision
  • Les secteurs et applications de ces technologies
  • Les compétences attendues pour ce poste
  • Les salaires moyens sur le marché.
  • Les solutions existants pour le recrutement d'un Computer Vision Engineer

Quelles sont les missions d'un Computer Vision Engineer ?

Le Computer Vision Engineer est une des spécialisations possibles d'un rôle de Data Scientist ou de Machine Learning Engineer, spécialisé dans le traitement des données images. Son rôle et ses missions sont les suivantes :

  • Développer des modèles et des algorithmes de Machine Learning pour répondre à un cas d'usage précis
  • Préparer un data set pertinent pour entraîner le modèle de ML en question, avec un travail sur les différentes sources de données
  • Tester et suivre l'apprentissage du modèle
  • Piloter la mise en œuvre à l'échelle du modèle d'algorithmie.

Dans quelles entreprises trouvent t-on des Computer Vision Engineer ?

De par l'essor de l'Intelligence Artificielle, de la vision assistée par ordinateur et des startups Tech dans l'IA, de nombreux secteurs peuvent recruter aujourd'hui

L'imagerie médicale

L'imagerie médicale est la santé est un secteur fortement en demande de profils de Computer Vision Engineer. En effet, la vision assistée par ordinateur a plusieurs intérêt :

  • Elle permet d'aider à la détection de pathologies, sur des radios ou des IRM notamment (imagerie médicale)
  • Elle permet d'anticiper l'apparition de pathologies
  • Elle permet d'aider les professionnels de santé dans les traitements, les opérations de chirurgie ou la confection de dispositifs médicaux adaptés aux patients

Les Computer Vision Engineer ont pour rôle de développer les algorithmes pour ces différents cas d'application

La défense et la sécurité

La défense avec des grands groupes comme Thalès ou des startups spécialisées dans ces sujets. Certaines startups voient également le jour autour des sujets d'identification, d'identité avec notamment les technologies de reconnaissance faciale.

La Supply Chain et la production

La vision assistée par ordinateur apporte une grande aide tout au long de la chaîne de production. Par exemple, l'opération de contrôle qualité en sortie d'usine peut être facilité par l'utilisation d'une IA entraînée pour détecter des défauts de fabrication et de déclencher une alerte par exemple.

Le transport

Le développement de l'Intelligence Artificielle dans le transport est un des sujets d'actualité, porté notamment par l'entreprise Tesla et sa volonté de développer un véhicule autonome.

L'environnement et la Green Tech

La vision assistée par ordinateur est également en train de se développer autour des sujets de l'environnement. Des applications de ces technologies commencent à voir le jour. On peut notamment citer l'exemple d'applications d'aide au tri des déchets.

L'art et le cinéma

L'apport du Deep Learning dans l'art commence à se sentir, avec notamment les liens avec l'image générative.

Les compétences d'un Computer Vision Engineer

De formation ingénieur ou issu d'un doctorat en Deep Learning, Imagerie, Biométrie ou Computer Vision, les compétences clés sont :

  • Informatique : Développement dans les langages de programmation utilisés dans l'IA (Python, C++...) et des frameworks (PyTorch, Tensorflow)
  • La maitrise des technologies utilisées dans l'IA : Computer Vision, Image Processing, Machine Learning, Deep Learning,

Le salaire d'un Computer Vision Engineer

Les salaires proposées pour un Computer Vision Engineer varient en fonction du niveau d'expérience. 

  • Pour des profils junior sortis d'école, le salaire peut être compris entre 40 et 50 k€ pour les écoles d'ingénieur les plus réputées
  • Pour un profil sénior, avec environ 5 ans d'expérience, avec un PhD ou non, le salaire est plutôt de l'ordre de 65 à 75 k€.

Pour plus d'informations sur les salaires en startup, retrouvez notre article dédié à ce sujet : Etude des salaires en start-up.

Comment recruter un Computer Vision Engineer pour une offre d'emploi ?

Comment trouver un Computer Vision Engineer

La recherche d'un Computer Vision Engineer peut être complexe car il s'agit de trouver des profils très techniques qui sont assez rares sur le marché.

Les solutions traditionnelles pour trouver un Computer Vision Engineer sont les suivantes :

  • Relayer des annonces pour des offres d'emploi sur les jobboards classiques et les sites spécialisés. Pour plus d'informations retrouvez notre comparatif des meilleurs sites emploi pour la Tech
  • Développer des liens et partenariats avec les écoles d'ingénieurs formant les Computer Vision Engineer
  • Sourcer et contacter directement des candidats sur les réseaux sociaux

Tous ces aspects étant chronophages, et l'évaluation des candidats étant complexe et technique, une alternative pour l'entreprise est de solliciter un cabinet de recrutement dans l'IA, avec une forte expertise du recrutement de ce types de profils.

Passer par un cabinet de recrutement Tech vous permettra diversifier votre source d'acquisition de candidats et de pourvoir ce poste en quelques semaines (voir une semaine pour les meilleurs cabinets de recrutement !)

Où trouver les offres d'emploi pour un poste de Computer Vision Engineer ?

Vous êtes à la recherche d'une offre d'emploi pour un poste de Computer Vision Engineer ?

Toutes les offres d'emploi en France (Paris, Lyon, Bordeaux...), en startup sur des postes de Data Scientist et Computer Vision sont référencées sur Licorne Society.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi Data Science sur la plateforme de recrutement. Les offres sont en CDI, Freelance, Stage et alternance et sont basées en France, à Paris et en remote.

Certaines offres sont disponibles en full remote ou en télétravail partiel. Vous pourrez paramétrer une alterne afin d'être informé si une offre pour un poste en CDI était publié sur la plateforme.

Autres articles récents

Qu'est-ce qu'un Ingénieur en Cryptographie ?
Qu'est-ce qu'un Ingénieur en Cryptographie ?

Le métier d'ingénieur en cryptographie qui se développe. Présentation des missions, formations et du salaire moyen d'un cryptography engineer.

Formation de Data Analyst : Quelles sont les meilleures formations ?
Formation de Data Analyst : Quelles sont les meilleures formations ?

Présentation et comparaison des différentes écoles de formation en Data Analyse (prix, contenu, qualité...)

Top 5 des meilleurs cabinets de recrutement IT et Informatique ?
Top 5 des meilleurs cabinets de recrutement IT et Informatique ?

Classement des meilleurs cabinet spécialisés sur les métiers de l'IT et de l'informatique

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups