Autres articles

La différence entre Product Manager et Product Owner

PO et PM, retrouvez les principales différences entre ces deux postes Tech clés au sein d'une startup
Dernière mise à jour le
Aug 24, 2022
La différence entre Product Manager et Product Owner

Les métiers et rôles de Product Manager et Product Owner sont des métiers très prisés dans les start-ups. La demande pour des candidats sur ces postes autour du produit a fortement grandi sur le marché du recrutement français, que ce soit en startup, dans les grandes entreprises ou dans la tech. Le produit est, en effet, un département clé pour les start-up commercialisant des solutions tech : Logiciel SaaS, E-commerce, Marketplace, application mobile...

Cependant, on retrouve souvent les deux dénominations dans les offres d'emploi et parfois au sein d'une même entreprise et une même équipe. Notre article de blog reprend les principales définitions pour ces deux postes et explicite les différences entre ces deux rôles.

Le Product Manager

Le rôle du Product Manager (Chef de produit en français) peut se diviser en deux grands thèmes :

  • Discovery : Comprendre les besoins des clients et les retranscrire dans une roadmap (feuille de route) produit qui décrira les grands objectifs de développement des nouvelles fonctionnalités. Cet aspect du métier de PM et le terme de Discovery comprend donc une dimension proche du marketing produit.
  • Delivery : Rédiger les spécifications et piloter leur développement (gestion de projet), en lien avec les équipes Tech et le reste des parties prenantes (développeurs, Data...).

En synthèse, le rôle du Product Manager est responsable de définir une vision produit cohérente avec les besoins des utilisateurs et de s'assurer que celle-ci est bien exécutée et déclinée dans la roadmap avec un pilotage des projets et d'une équipe de développement.

Le Product Owner

Le Product Owner n'intervient, lui que sur la partie Delivery. Comme pour le Product Manager, il est en charge :

  • De rédiger les spécifications pour le développement des nouvelles fonctionnalités
  • De suivre les développements, d'animer l'équipe de développeurs (souvent en méthode agile et scrum), piloter des sprint, gérer le Backlog...
  • De garantir de la réussite des tests sur l'application

En synthèse, le PO a pour objectif de s'assurer de la réalisation technique du produit en rédigeant les spécifications et coordonnant le développement suivant la méthode Agile et Scrum. Au sein de l'équipe, il est responsable et garant de la livraison des nouvelles versions de l'application ou des fonctionnalités.

Les différences entre Product Manager et Product Owner en startup

La principale différence entre un Product Manager et Product Owner est, que le premier a un périmètre qui s'étend plus largement et qui inclut le discovery : l'étude marché des besoins clients et la définition de la vision produit. Le PM est responsable de ces tâches supplémentaires. Le point commun entre ces deux rôles est le travail sur la gestion du Delivery. En effet, dans les deux postes, les tâches de gestion de projet, suivi des développements, rédaction des spécifications et animation des équipes suivant la méthodologie Agile sont présentes.

Les compétences techniques, de maitrise des méthodologies agiles et de gestion de projet mobilisées sont donc assez proches. Une dimension marketing, de vision business, de stratégie produits et de sensibilité client est néanmoins prépondérante pour le Product Management par rapport au Product Ownership.

En réalité, on retrouve parfois des offres d'emploi qui, par abus de langage, prennent la dénomination de "Product Manager" alors que les missions concernent plutôt un poste de Product Owner. En entretien, il faut donc bien veiller à comprendre le périmètre du poste pour ne pas être surpris.

En général, avec l'expérience, les candidats vers des postes de Product Manager avec de plus en plus de Discovery, voir du management, sur des postes de Head of Product et Chief Product Officer.

Pour aller plus loin sur ces deux métiers, n'hésitez pas à consulter la fiche métier Product Manager, qui regroupe l'ensemble des informations essentielles à savoir sur ce poste, avec les missions, les parcours clés, les salaires moyens pour ce job : Product Manager

Dans quelle entreprise trouve t-on des Product Manager et des Product Owner ?

Dans toutes les start-ups qui développent des produits autour du digital, du web, des logiciels SaaS, des applications mobiles... on trouve généralement des Product Managers qui sont responsables du discovery et du delivery.

On commence à observer l'apparition de profils de Product Owner dans plusieurs cas :

  • Dans des startups relativement jeunes où la vision produit est encore portée par les équipes fondatrices
  • Dans des scale-ups avec des équipes plus larges et qui commencent à découper les tâches du Product Management au sein de leur organisation
  • Dans des grands groupes et grandes entreprises qui ont également une organisation produit scindée.

Quid de l'UX/UI Designer par rapport au Product Manager ?

L'UX/UI Designer, également appelé Product Designer (en fonction de son périmètre) a pour rôle de concevoir l'interface produit, en lien avec le Product Manager, dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur. Concrètement, il travaille main dans la main avec le PM qui lui spécifie les fonctionnalités qui devront être développées. A partir des spécifications, l'UX/UI Designer conçoit les interfaces, en prenant soin d'utiliser un Design pertinent et esthétique, tout en cherchant a constamment optimisé l'utilisation de celle-ci par le client final.

Pour aller plus loin sur ce métier, n'hésitez pas à consulter la fiche métier Product Designer, qui regroupe l'ensemble des informations essentielles à savoir sur ce poste, avec les missions, les parcours clés, les salaires moyens pour ce job : UX/UI Designer

Pour retrouver plus de détail sur l'ensemble des métiers que l'on retrouve en startup, rendez-vous sur notre guide des métiers en startup.

Autres articles récents

Les meilleurs sites pour la recherche d'un emploi
Les meilleurs sites pour la recherche d'un emploi

Retrouvez la liste des meilleurs sites et solutions de recrutement en France en startup et en entreprise

Les différences entre Account Manager, Executive et CSM
Les différences entre Account Manager, Executive et CSM

Ces métiers très répandus en startup sont souvent confondus par les candidats et les offres d'emploi, retrouvez les principales différences :

Classement des meilleurs sites pour refaire son CV
Classement des meilleurs sites pour refaire son CV

Retrouvez le classement des meilleurs sites pour réaliser un CV simple, efficace, épuré et moderne en ligne

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups