Autres articles

Le CEO en startup

Aussi bien stratégique qu'opérationnel, le rôle d'un CEO en startup est clé. Découvrez ses missions, ses particularités et son salaire moyen
Dernière mise à jour le
11/5/2022
Le CEO en startup

Définition de CEO

Le CEO ou Chief Executive Officer est dirigeant d'une entreprise. Les start-up ne dérogent pas à cette règle et ont, pour la plupart, un CEO à leur tête.

Son rôle est clé dans une startup. En effet, on pense souvent que l'enjeu dans une startup est d'avoir l'idée révolutionnaire qui va trouver son marché et croître de manière naturelle. En réalité, ce qui garantit la réussite du startup est la qualité d'exécution de cette idée. Et dans ce cadre là, le CEO d'une startup joue un rôle central dans la direction prise par la société.

Différences entre CEO, fondateur, DG, PDG

Le DG ou Directeur Général, est le terme français pour désigner le Chief Executive Officer (traduction en anglais). En anglais, on trouve également une autre traduction qui est le terme Chairman qui désigne plutôt le PDG. En théorie, le terme PDG (Président Directeur Général) désigne une personne hiérarchiquement positionné à un niveau au dessus du CEO ou DG Il occupe à la fois le rôle de Directeur Général et celui de Président du Conseil d'administration (ou comité d'administration). Cependant on observe de plus en plus une confusion entre ces différents termes et titres.

En startup, le CEO est souvent membre de l'équipe des fondateurs. En effet, un des fondateurs a ce rôle et ce titre au sein de l'entreprise. Il peut y avoir certains cas où le CEO n'est pas un fondateur. Cela peut être le cas si :

  • Un ou plusieurs fondateurs quitte le rôle opérationnel pour laisser le pilotage à un membre issu de l'extérieur
  • La startup a été rachetée et l'équipe dirigeante est remplacée

Dans la plupart des cas, le CEO est un fondateur. En revanche, ce n'est pas forcément le cas pour le reste de l'équipe de la direction et du board.

Les missions d'un CEO en startup

Les missions d'un CEO en startup varient fortement en fonction de la taille et de la maturité de celle-ci. En effet, pour une startup Early Stage, le CEO va avoir un rôle opérationnel assez fort. En fonction de son expérience et son background, il aura un rôle clé sur les différents sujets, en particulier sur le Produit, la Tech et les Opérations. Dans tous les cas, il est le garant de la vision de son entreprise

De manière générale les missions d'un CEO en start-up sont :

  • Définition de la stratégie d'entreprise : Business Plan, Grandes orientations sur le Produit, stratégie Go To Market, Organisation générale, stratégie d'expansion en France et à l'internationale
  • Gestion et pilotage des différentes fonctions de l'entreprise et management des équipes
  • Gestion et pilotage du budget, suivi des finances (en lien avec le Chief Financial Officer / Directeur Administratif et Financier, quand il y a un CFO dans la startup)
  • Suivi des KPI clés du business de l'entreprise, en lien avec le Responsable de chaque pôle et département
  • Suivi des projets clés et stratégique (rôle de chef de projet)
  • Lien avec les investisseurs / actionnaires et le board (COMEX - Comité Executif)
  • Contribution à la stratégie de financement et le travail sur les levées de fonds

En synthèse, la responsabilité du CEO est de définir la vision de l'entreprise et de garantir l'atteinte des objectifs, en lien avec le comité exécutif et les actionnaires de la startup.

Devenir CEO en startup

Le meilleur moyen pour devenir CEO est évidemment de fonder une startup (seul ou avec d'autres cofondateurs). Dans la majorité des cas, pour des jeunes sociétés, le CEO est un des fondateurs (souvent le plus ancien). Certaines entreprises recrutent parfois pour des postes en startup de CEO. Dans ce cas, elles vont rechercher :

Ces start-ups qui recrutent vont avoir tendance à privilégier des candidats ayant une connaissance du secteur en question (Santé, FoodTech, Finance...) ou du type de produit commercialisé par l'entreprise (Application mobile, SaaS, Marketplace, E-commerce, Service...)

Salaire moyen d'un CEO en startup

Le salaire d'un CEO est fortement lié au stade de l'entreprise et à sa maturité, comme c'est le cas pour les salaires de l'ensemble des employés en startup.

Pour une startup Early Stage, le salaire de base de la direction est assez bas le temps que l'entreprise trouve son market fit et/ou lève des fonds.

En moyenne, une fois que la société commence à se développer, le package salariale d'un CEO atteint au minimum à 100 k€. Il possède également des titres / Equity / actions de l'entreprise (voir BSPCE), d'autant plus s'il est un fondateur. Sur le salaire de base, nous sommes donc loin des rémunérations de plusieurs millions d'euros annuel des patrons et de la direction des entreprises du CAC40. Cependant, le CEO peut toucher des sommes conséquentes s'il revend un jour ses actions, dans le cas d'une levée de fonds de la startup ou d'une IPO (entrée en bourse).

Autres articles récents

Les salaires en startup : Combien gagnent les candidats ?
Les salaires en startup : Combien gagnent les candidats ?

Les salaires en start-up ont très fortement augmenté sur les deux dernières années. Découvrez à combien vous pouvez prétendre sur Licorne Society

Qu'est-ce qu'une scale-up ?
Qu'est-ce qu'une scale-up ?

Est-ce qu’une scale-up est une startup qui a réussi ? Voici la définition d'une scale-up

Les levées de fonds en startup
Les levées de fonds en startup

La levée de fonds est la recherche d’investisseurs pour le financement du capital d’une entreprise.