Le CEO ou Chief Executive Officer est dirigeant d'une entreprise. Les start-up ne dérogent pas à cette règle et ont, pour la plupart, un CEO à leur tête.
Son rôle est clé dans une startup. En effet, on pense souvent que l'enjeu dans une startup est d'avoir l'idée révolutionnaire qui va trouver son marché et croître de manière naturelle. En réalité, ce qui garantit la réussite du startup est la qualité d'exécution de cette idée. Et dans ce cadre là, le CEO d'une startup joue un rôle central dans la direction prise par la société.
Le DG ou Directeur Général, est le terme français pour désigner le Chief Executive Officer (traduction en anglais). En anglais, on trouve également une autre traduction qui est le terme Chairman qui désigne plutôt le PDG. En théorie, le terme PDG (Président Directeur Général) désigne une personne hiérarchiquement positionné à un niveau au dessus du CEO ou DG Il occupe à la fois le rôle de Directeur Général et celui de Président du Conseil d'administration (ou comité d'administration). Cependant on observe de plus en plus une confusion entre ces différents termes et titres.
En startup, le CEO est souvent membre de l'équipe des fondateurs. En effet, un des fondateurs a ce rôle et ce titre au sein de l'entreprise. Il peut y avoir certains cas où le CEO n'est pas un fondateur. Cela peut être le cas si :
Dans la plupart des cas, le CEO est un fondateur. En revanche, ce n'est pas forcément le cas pour le reste de l'équipe de la direction et du board.
Les missions d'un CEO en startup varient fortement en fonction de la taille et de la maturité de celle-ci. En effet, pour une startup Early Stage, le CEO va avoir un rôle opérationnel assez fort. En fonction de son expérience et son background, il aura un rôle clé sur les différents sujets, en particulier sur le Produit, la Tech et les Opérations. Dans tous les cas, il est le garant de la vision de son entreprise
De manière générale les missions d'un CEO en start-up sont :
En synthèse, la responsabilité du CEO est de définir la vision de l'entreprise et de garantir l'atteinte des objectifs, en lien avec le comité exécutif et les actionnaires de la startup.
Le meilleur moyen pour devenir CEO est évidemment de fonder une startup (seul ou avec d'autres cofondateurs). Dans la majorité des cas, pour des jeunes sociétés, le CEO est un des fondateurs (souvent le plus ancien). Certaines entreprises recrutent parfois pour des postes en startup de CEO. Dans ce cas, elles vont rechercher :
Ces start-ups qui recrutent vont avoir tendance à privilégier des candidats ayant une connaissance du secteur en question (Santé, FoodTech, Finance...) ou du type de produit commercialisé par l'entreprise (Application mobile, SaaS, Marketplace, E-commerce, Service...)
Le salaire d'un CEO est fortement lié au stade de l'entreprise et à sa maturité, comme c'est le cas pour les salaires de l'ensemble des employés en startup.
Pour une startup Early Stage, le salaire de base de la direction est assez bas le temps que l'entreprise trouve son market fit et/ou lève des fonds.
En moyenne, une fois que la société commence à se développer, le package salariale d'un CEO atteint au minimum à 100 k€. Il possède également des titres / Equity / actions de l'entreprise (voir BSPCE), d'autant plus s'il est un fondateur. Sur le salaire de base, nous sommes donc loin des rémunérations de plusieurs millions d'euros annuel des patrons et de la direction des entreprises du CAC40. Cependant, le CEO peut toucher des sommes conséquentes s'il revend un jour ses actions, dans le cas d'une levée de fonds de la startup ou d'une IPO (entrée en bourse).
Livmed's vient de lever 2 millions d'euros avec Sanofi pour accélérer le développement de son application de livraison de médicaments à domicile
La fonction de CRO qui combine des fonctions Sales / Commerciales et Marketing / Growth attire de plus en plus de candidats en startup. Définition.
PO et PM, retrouvez les principales différences entre ces deux postes Tech clés au sein d'une startup