Finance Manager
Quelles sont les missions et le rôle d'un Finance Manager ?
Le Finance Manager est un poste généraliste sur la fonction finance d'une entreprise ou d'une startup. Il intervient sur des tâches et activités variées, aussi bien sur des missions de comptabilité, de contrôle de gestion et de pilotage de la performance. Voici une liste des missions du Finance Manager :
- Élaborer, suivre et contrôler le budget de l’entreprise.
- Mettre en place des reportings financiers réguliers pour la direction et les investisseurs.
- Analyser les résultats financiers et proposer des recommandations stratégiques.
- Superviser la comptabilité de l'entreprise en lien avec l'expert comptable, et contrôler la conformité aux normes légales et fiscales.
- Optimiser la trésorerie, la gestion des coûts et les investissements.
- Contribuer aux projets stratégiques (fusion, acquisition, expansion internationale, etc.).
👉 A la recherche d'un Finance Manager ? Retrouvez notre page Cabinet de Recrutement Finance.
Quelles sont les perspectives d'évolution d'un Finance Manager ?
Avec de l'expérience, le Finance Manager peut évoluer vers un poste à responsabilité dans la fonction Finance, vers un poste de Head of Finance ou de Chief Financial Officer (CFO).
Des passerelles existent entre les métiers de la Finance et ceux des opérations. Ainsi, un Finance Manager pourra également évoluer, en fonction du secteur, vers des postes d'Operations Manager ou de Chief Operating Officer (COO).
Quelles sont les compétences d'un Finance Manager ?
Les compétences recherchées pour un Finance Manager sont :
- Expertise 360 en Finance : Comptabilité, contrôle de gestion, FP&&A, Legal et fiscalité.
- Maîtrise des outils financiers et ERP, notamment sur les outils les plus récents et utilisés en startup et PME comme Pennylane.
- Forte capacité d’analyse et de synthèse.
- Excellentes compétences en communication et leadership.
- Aisance dans un environnement international (avec une maîtrise de l’anglais financier souvent requise).
Au-delà de ces compétences, la connaissance sectorielle peut être attendue (connaissance de la Tech, du SaaS, du E-commerce...).
Quelles sont les formations et les diplômes pour devenir Finance Manager ?
Le poste requiert une formation de niveau master à bac+5. Plusieurs formations sont possibles pour devenir Finance Manager.
Etant donné la dimension généraliste du rôle, les profils sont souvent diplômées d'un Grande Ecole de Commerce. Ils deviennent Finance Manager après une première expérience dans en cabinet d'Audit ou de Transaction Services et/ou une expérience opérationnelle en contrôle de gestion ou FP&A par exemple.
Des formations en master comptabilité et en audit sont également possibles pour ce poste. Enfin, certains Finance Manager ont un parcours en Grande Ecole d'Ingénieur sont possibles. Ces parcours sont plus rares mais peuvent exister néanmoins.
Quel est le salaire pour un Finance Manager ?
Les salaires proposées pour un poste de Finance Manager junior en sortie d'école sont compris entre 40 et 45 k€ annuel brut. Avec un peu plus d'expérience, notamment une première expérience en cabinet d'audit au sein du Big4 ou un bien sur un rôle opérationnel, les salaires peuvent monter à 60/70 k€ annuel brut.
Pour des Finance Managers avec entre 5 et 10 ans d'expérience, les salaires sont compris entre 75 000 et 90 000 euros annuel brut.
Pour aller plus loin sur le métier de Finance Manager ?
Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Finance sur la plateforme de recrutement de Licorne Society. Intéressé par des offres d'emploi de CFO ?