Finance Manager
Quelles sont les missions et le rôle d'un Finance Manager ?
Le Finance Manager est un poste généraliste sur la fonction financière d'une entreprise ou d'une startup. Il intervient sur des tâches et activités variées, aussi bien sur des missions de comptabilité, de contrôle de gestion et de pilotage de la performance. L'équivalent français de ce poste serait le Responsable Financier ou Responsable Administratif et Financier (RAF).
Voici une liste des missions du Finance Manager :
- Élaborer, suivre et contrôler le budget de l’entreprise.
- Mettre en place des reportings financiers réguliers pour la direction et les investisseurs.
- Analyser les résultats financiers et proposer des recommandations stratégiques.
- Superviser la comptabilité de l'entreprise en lien avec l'expert comptable, et contrôler la conformité aux normes légales et fiscales.
- Optimiser la trésorerie, la gestion des coûts et les investissements.
- Contribuer aux projets stratégiques (fusion, acquisition, expansion internationale, levée de fonds, financements, etc.).
En fonction de la taille de l'entreprise, le Finance Manager peut occuper des fonctions de management. Il encadre ainsi par exemple des profils de comptables, Business Analyst ou contrôleur de gestion.
Quelles sont les perspectives d'évolution d'un Finance Manager ?
Avec de l'expérience, le Finance Manager peut évoluer vers un poste à responsabilité dans la fonction Finance, vers un poste de Responsable Financier, Head of Finance ou de Chief Financial Officer (CFO). Il est également possible d'évoluer vers un rôle de FP&A Manager pour avoir un focus sur la dimension stratégique de la finance.
Des passerelles existent entre les métiers de la Finance et ceux des opérations. Ainsi, un Finance Manager pourra également évoluer, en fonction du secteur, vers des postes d'Operations Manager ou de Chief Operating Officer (COO).
Quelles sont les compétences d'un Finance Manager ?
Les compétences recherchées pour un Finance Manager sont :
- Expertise 360 en Finance : Comptabilité, contrôle de gestion, FP&&A, Legal et fiscalité.
- Des compétences juridiques et fiscales sont un vrai plus.
- Maîtrise des outils financiers et ERP, notamment sur les outils les plus récents et utilisés en startup et PME comme Pennylane.
- Forte capacité d’analyse et de synthèse, avec notamment l'utilisation d'outils comme Excel ou des outils de BI pour l'analyse de la performance (PowerBI, Tableau, Looker...).
- Excellentes compétences en communication et leadership.
- Aisance dans un environnement international (avec une maîtrise de l’anglais financier souvent requise).
Au-delà de ces compétences, la connaissance sectorielle peut être attendue (connaissance de la Tech, du SaaS, du E-commerce...). Cette attrait pour le business d'une entreprise peut se révéler un vrai plus pour apporter de valeur dans un secteur donné.
Des compétences en management permettront au Finance Manager d'évoluer pour encadrer des équipes au sein de la direction financière, avec par exemple des profils de comptables ou financial analyst.
Les outils et logiciels indispensables à maitriser
1. La base incontournable : Tableurs, Modélisation et BI
Même avec les meilleurs logiciels, la maîtrise avancée des tableurs reste le cœur du métier pour la modélisation financière (Business Plan, P&L, Forecast).
- Microsoft Excel : Maîtrise experte exigée (VBA est un plus, mais Power Query est souvent plus pertinent aujourd'hui).
- Google Sheets : Indispensable en startup pour la collaboration en temps réel avec les autres équipes (Sales, Marketing, Ops).
Sur la partie BI, l'utilisation d'outils de Data Visualisation est pertinente pour industrialiser le traitement de la donnée et les reportings. Savoir faire parler les chiffres pour les présentations aux fondateurs et aux investisseurs (VCs).
- Looker Studio (ex-Google Data Studio) / Power BI / Tableau : Pour créer des dashboards automatisés connectés aux données brutes.
- Pigment : La solution montante de planification financière (EPM) pour remplacer les fichiers Excel trop lourds dans les grosses startups.
2. Comptabilité et ERP
Contrairement aux grands groupes corporate sur SAP, les startups privilégient des solutions agiles et connectées.
- Pennylane : La référence actuelle en France pour la gestion financière tout-en-un (compta + gestion).
- Oracle NetSuite : Pour les startups en phase de "Scale-up" (Série B/C et plus) nécessitant une consolidation complexe.
3. Gestion de Trésorerie (Cash Management)
Le suivi de la trésorerie et du burn rate doit être quotidien et précis.
- Le logiciel Agicap est l'outil leader sur ce segment du pilotage et les prévisions de trésorerie en temps réel.
- Banques pro / Néo-banques : Maîtrise des interfaces comme Qonto ou Revolut Business.
Quelles sont les formations et les diplômes pour devenir Finance Manager ?
Le poste requiert une formation de niveau master à bac+5. Plusieurs formations et études sont possibles pour devenir Finance Manager.
Etant donné la dimension généraliste du rôle, les profils sont souvent diplômées d'une Grande Ecole de Commerce après une classe préparatoire. Dans ce cadre, ils deviennent généralement Finance Manager après une première expérience dans en cabinet d'Audit, Private Equity, banque d'investissement ou de conseil en Transaction Services et/ou une expérience opérationnelle corporate en contrôle de gestion ou FP&A par exemple.
Des formations en master comptabilité et en audit sont également possibles pour ce poste. Enfin, certains Finance Manager ont un parcours en Grande Ecole d'Ingénieur sont possibles. Ces parcours sont plus rares mais peuvent exister néanmoins.
Quel est le salaire pour un Finance Manager ?
Les salaires proposés pour un poste de Finance Manager junior en sortie d'école sont compris entre 40 et 45 k€ annuel brut. Avec un peu plus d'expérience, notamment une première expérience en cabinet d'audit au sein du Big4 ou un bien sur un rôle opérationnel, les salaires peuvent monter à 60/70 k€ annuel brut pour un financier sénior.
Pour des Finance Managers encore plus sénior avec entre 5 et 10 ans d'expérience, les salaires sont compris entre 75 000 et 90 000 euros annuel brut. Les salaires pour ce poste sont beaucoup plus élevés à Paris par rapport au reste de la France.
Comment recruter un Finance Manager ?
Le recrutement d'un profil de Responsable Financier peut être complexe car la diversité des profils est importante sur le marché. Entre le profil opérationnel comptable, l'ancien auditeur de grand cabinet ou le contrôleur de gestion, il est crucial d'identifier celui qui saura s'adapter au contexte l'entreprise.
Souvent, il s'agira de trouver un profil qui saura allier des compétences opérationnelles et la capacité à avoir un impact sur les sujets plus stratégiques. Pour cela, des profils avec un parcours hybrides entre fonctions opérationnelles et un parcours dans le conseil, la banque ou l'auditsont particulièrement pertinents.
👉 A la recherche d'un Finance Manager ? Retrouvez notre page Cabinet de Recrutement Finance.
Pour aller plus loin sur le métier de Finance Manager ?
Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Finance sur la plateforme de recrutement de Licorne Society. Nos offres d'emploi sont disponibles en CDI sur toute la France (Paris, Lyon, Bordeaux, ...).
Intéressé par des offres d'emploi de CFO et de directeur financier ? Nous recensons également des offres dans la direction financière des entreprises.






