La question de la négociation de salaire peut se poser dans deux cas de figure et à de multiples reprises durant une carrière dans le monde de l'entreprise :
Dans les deux cas de figure, des éléments clés sont à savoir pour bien négocier son salaire. Un travail en amont est nécessaire pour arriver préparé à la négociation finale avec votre actuel ou futur employeur. Retrouvez ici nos conseils pour atteindre vos objectifs de rémunération
Que vous soyez déjà en poste ou non, il est indispensable de connaître le marché. Sans ça, impossible d'être pertinent dans une négociation salariale. Il faudra vous renseigner sur les salaires des candidats avec des profils, expériences et postes similaires. Il faudra veiller à évaluer les salaires dans des structures et entreprises similaires à la votre. Ainsi, en fonction de la maturité d'une startup et de son secteur, les salaires proposés peuvent varier drastiquement. Attention à bien avoir en tête qu'en fonction de la ville, les salaires peuvent également être très différents (entre Paris et les autres villes de France notamment).
Nous avons publié une étude sur les salaires en startup en France vous permettant de vous situer en fonction de votre poste et du nombre d'années d'expérience (pour des postes en CDI). Cette étude tient compte de la forte hausse des salaires qu'a connu le marché du recrutement français sur les derniers mois. Idéalement, si vous connaissez les salaires pratiqués dans l'équipe en question, cela sera un avantage non négligeable pour vous.
A partir de cette connaissance du marché, vous pourrez apporter de réels arguments durant l'entretien car vous aurez des points de comparaison avec d'autres employés sur lesquels vous appuyer. Cela permettra également de revoir vos prétentions (à la baisse ou à la hausse), avec une vision précise de ce qui se fait actuellement sur le marché des start-up.
Partant d'un benchmark du marché, il est nécessaire de vous fixer des objectifs :
Il est donc nécessaire de définir une fourchette salariale entre votre objectif minimum et votre cible idéale, en tenant compte de l'intégralité des packages proposés (voir point suivant).
Si vous êtes jeune diplômé, vous pourrez vous baser sur des études réalisés par votre école sur les salaires moyens à l'issue de la formation. Echangez également avec des connaissances ayant eu la même formation.
Il faut veiller, en fonction des offres, à prendre en compte l'ensemble du package proposé. En effet, beaucoup de candidats ont tendance à considérer uniquement le salaire fixe brut annuel sans tenir compte de tout ce que propose l'entreprise en question, et négliger ainsi des avantages considérables :
Ainsi, au-delà du salaire fixe, il faut considérer la place accordée aux autres sources de rémunérations : Part variable, prime à l'embauche, BSPCE, avantages en nature...
Cela semble évident, mais beaucoup de candidats et de recruteurs évitent le sujet durant l'ensemble du processus de recrutement. La base est de l'évoquer au moins une fois.
Si vous êtes en entretien d'embauche ou en processus de recrutement, vous pouvez évoquer votre salaire actuel ou précédent afin de donner une base. Généralement, l'entreprise en question essayera de vous proposer une augmentation. Des exceptions existent néanmoins lorsque des candidats quittent des secteurs ou parcours particulièrement rémunérateurs : Le conseil en stratégie ou en management, la banque, la finance... Pour ces candidats, la connaissance des salaires en startup est spécifiquement importante pour bien se situer et définir des prétentions salariales raisonnables.
Il peut-être stratégiquement intéressant de connaître la fourchette en invitant le recruteur ou la personne en face de vous à s'exprimer en premier sur le budget proposé. Cela vous permettra de savoir si ce que vous visez est au dessus de leur fourchette. Dans ce cas, il faudra l'aborder et essayer de tirer le fourchette maximale vers le haut. Cela vous permettra peut-être également d'avoir l'agréable surprise d'une proposition au-dessus de vos espérances et prétentions !
Il est nécessaire d'avoir un argumentaire solide, précis et factuel :
Si vous êtes très sollicité par des recruteurs, des chasseurs de tête ou que vous avez passé récemment des entretiens d'embauche avec d'autres entreprises, vous pourrez également évoquer (de manière subtile) les propositions qui vous ont été faites. Attention toutefois à ne pas rentrer dans une situation de "chantage" : "Si vous ne m'augmentez pas, je m'en vais". Cela pourrait ternir vos relations au sein de l'entreprise avec votre manager ou les autres employés.
Au-delà de la négociation salariale, vous pouvez retrouver tous nos conseils sur les entretiens d'embauche en startup sur notre blog. Cet article recense de nombreuses astuces qui pourront vous aider dans votre recherche d'emploi et vous permettre de trouver le job de vos rêves en startup.
La description de ses missions, les compétences clés, le salaire et des solutions pour le recrutement de ce type de profils.
Les étapes clés et le budget pour organiser un séminaire réussi en startup
Le top des plateformes de recrutement pour trouver un job de développeur et dédiés aux métiers de la Tech