Le salaire en marketing digital


Contenu
Le secteur du marketing digital peut paraître compétitifs pour les candidats. Néanmoins, certains postes restent très demandés par les entreprises. Notre article vise à vous apporter de la visibilité sur le benchmark des salaires pour chacun des postes en marketing.
👉 Vous recrutez en marketing ? Retrouvez notre page dédiée : Cabinet de recrutement marketing.
Synthèses des salaires en Marketing Digital
Les salaires des contributeurs individuels en marketing
Les salaires de la direction marketing
Grille de salaires en marketing par poste
Salaire du Growth Marketing Manager
Le Growth Marketing Manager conçoit et pilote des stratégies d’acquisition et de rétention basées sur les données. Il mobilise différents canaux et leviers du marketing digital (SEO, paid, automation, A/B testing) pour accélérer la croissance. En début de carrière, son salaire se situe entre 40 000 et 50 000 euros brut annuels. Un profil confirmé peut prétendre à une rémunération de 50 000 à 65 000 euros. Au-delà de cinq ans d’expérience, un Growth Marketing Manager senior peut atteindre 80 000 à 90 000 euros, notamment dans les scale-ups.
Sur les titres de postes, on peut aussi parler de Growth Hacker ou Growth Marketer.
👉 Vous recrutez en Growth ? Retrouvez notre page : Cabinet de recrutement Growth.
Salaire du Traffic Manager / Responsable Acquisition
Le Traffic Manager, aussi appelé Responsable Acquisition, est en charge de générer du trafic qualifié via des leviers payants comme le SEA, le display ou les campagnes social ads. En fonction des entreprises, il travaille également sur des leviers organiques dont le SEO.
En début de carrière, il perçoit entre 35 000 et 42 000 euros par an. Avec trois à cinq ans d’expérience, le salaire évolue entre 42 000 et 50 000 euros. Les profils seniors peuvent dépasser les 60 000 euros, voire atteindre 70 000 euros s’ils maîtrisent des compétences techniques pointues.
Salaire du Chief Marketing Officer (CMO)
Le Chief Marketing Officer (CMO) est le directeur marketing de l’entreprise. Il définit la stratégie globale, pilote les équipes et assure la croissance de la notoriété et des revenus. Dans une PME ou une start-up early stage, la rémunération commence autour de 75 000 à 90 000 euros. Dans les structures plus établies, le salaire peut évoluer entre 90 000 et 120 000 euros. Dans les scale-ups ou les grands groupes, le CMO peut atteindre 150 000 à 180 000 euros, avec un variable ou des stock-options en complément.
👉 Vous recrutez un CMO ? Retrouvez notre page : Cabinet de recrutement Chief Marketing Officer.
Salaire du Head of Growth
Le Head of Growth pilote la stratégie growth. Il s’appuie sur l’expérimentation rapide et l’analyse pour optimiser le parcours utilisateur. Un profil confirmé gagne généralement entre 60 000 et 80 000 euros. Avec une solide expérience, la rémunération grimpe entre 80 000 et 110 000 euros, et peut aller jusqu’à 130 000 euros dans les scale-ups. Un variable ou une part d’equity est souvent proposée.
Salaire du Community Manager
Le Community Manager gère l’animation des réseaux sociaux, l’interaction avec les communautés et l’image de la marque en ligne. Les profils juniors démarrent autour de 28 000 à 32 000 euros brut annuels. Après quelques années d’expérience, le salaire atteint 32 000 à 38 000 euros. Un Community Manager senior, ou un profil évoluant vers le poste de Social Media Manager, peut gagner jusqu’à 45 000 à 50 000 euros.
On parle également parfois de Social Media Manager.
Salaire du Content Manager
Le Content Manager est responsable de la stratégie éditoriale : production de contenus (articles, vidéos, newsletters), optimisation SEO et diffusion sur les canaux digitaux. En début de carrière, il peut espérer entre 32 000 et 38 000 euros. Un profil confirmé gagne entre 38 000 et 45 000 euros. Un senior avec une forte spécialisation, notamment en SEO ou en B2B, peut atteindre une rémunération de 55 000 à 60 000 euros.
Salaire du Marketing Manager / Responsable Marketing
Le Marketing Manager ou Responsable Marketing conçoit et déploie les actions marketing de l’entreprise, en lien avec les objectifs commerciaux. Il peut intervenir sur l’acquisition, le contenu, le CRM, les campagnes ou encore les événements. Un profil confirmé gagne entre 45 000 et 60 000 euros. Avec plus d’expérience, la rémunération évolue entre 60 000 et 75 000 euros. Dans les entreprises en forte croissance, elle peut aller jusqu’à 80 000 voire 90 000 euros, avec une part variable en complément.
Salaire du Head of Brand & Communications
Le Head of Brand & Communications pilote la stratégie de marque. Il garantit la cohérence du positionnement sur l’ensemble des canaux.
Un profil confirmé peut espérer entre 55 000 et 70 000 euros brut par an. Un senior, avec une expertise en gestion d’image, communication de crise ou en environnement international, peut atteindre une rémunération de 70 000 à 100 000 euros.
Quelle répartition entre salaire fixe et variable en marketing ?
Les rémunérations des profils market peuvent intégrer une partie variable sur la performance. Cela est d'autant plus vrai pour les fonctions qui ont impact direct sur le chiffre d'affaires de l'entreprise, comme les postes en Growth, en Acquisition, et les rôles de Direction Marketing.
Comment recruter en marketing ?
Le recrutement en marketing peut être complexe car certains postes sont assez techniques, spécifiques à certains secteurs et peuvent être très concurrentiels pour les entreprises. En particulier, les offres d'emploi liés au Growth, à l'acquisition et à la direction sont parfois complexes à pourvoir pour les entreprises.
Pour vous aider dans votre recherche, retrouvez notre classement comparatif des cabinets de recrutement marketing.
Nos autres articles sur les salaires
Nos études sur les différents postes et secteurs :
👉 Les salaires des développeurs.
👉 Les salaires dans la data.
👉 Les salaires en startup.
👉 Le salaire des commerciaux.