Go, également appelé Golang, est un langage de programmation open-source développé par Google en 2007. Il est principalement utilisé pour le développement de logiciels système et de réseau (avec des enjeux forts sur les données), mais il peut également être utilisé pour le développement web.
Le langage Go est un langage de Software Engineer principalement Backend, bien que certains profils Full Stack (Front + Back) existent également. Il est particulièrement adapté aux applications et logiciels qui nécessitent une haute performance pour la réalisation de tâches lourdes et complexes.
L'Ingénieur Logiciel Go est un profil travaillant sur le langage Golang. Un développeur Go peut être un développeur fullstack ou un spécialisé sur la partie Backend du développement. On parle alors de développeur fullstack Golang ou de développeur Back End Golang.
Les missions d'un développeur Go sont les mêmes que celles d'un développeur évoluant sur d'autres langages.
Le salaire d'un développeur Go pour un profil junior en sortie d'école d'ingénieur ou d'informatique, est d'environ 40/45 k€. Après quelques années, les salaires pour poste de Lead Developer atteindront le montant de 70 k€ annuel.
Pour plus d'informations sur le sujet, retrouvez notre article sur les salaires en startup, basé sur une étude des salaires à Paris, Lyon, en France et en télétravail.
Recruter des développeurs Go en CDI peut être une tâche difficile en France. Bien que le langage de programmation soit en constante évolution et gagne en popularité, il reste relativement nouveau et peu utilisé par les entreprises. Il y a également peu d'écoles d'ingénieurs et d'informatique proposant des formations en Go au sein de leur cursus.
Deux chiffres clés sur le recrutement Go
Nous avons recensé les meilleurs conseils pour trouver efficacement des développeurs Go, qu'ils soient juniors ou seniors, que nous appliquons quotidiennement lorsque nous accompagnons nos clients dans leur recrutement. Ces conseils s'appliquent spécifiquement au recrutement Go. Retrouvez également nos conseils pour recruter un développeur sur n'importe quelle stack technique, et notre guide pour trouver un développeur.
Comme pour toutes les annonces, celles-ci doivent être efficaces. Voici quelques conseils spécifiques aux développeurs et au langage Go :
Une possibilité pour identifier des développeurs qui travaillent sur le langage Go est de cibler des entreprises qui ont la même Stack technique (voir notre liste d'entreprises plus bas).
Une autre possibilité est d'utiliser le champ mots-clés de LinkedIn Recruiter afin de cibler des candidats ayant quelque part dans leur profil (description, compétences, skills) des termes qui font référence au langage.
Quelques exemples de mots clés en lien avec le langage Golang :
Comme mentionné précédemment, le recrutement d'un développeur Go Lang peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Il est donc essentiel d'anticiper les recrutements. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Restez en veille pour être toujours prêt à lancer un recrutement pour un poste de de développeur Golang.
Le sourcing, la pré-qualification des candidats et la gestion du pipeline de recrutement peuvent être des activités chronophages et fastidieuses. Dans ce contexte, il peut être judicieux de faire appel à un cabinet de recrutement Tech spécialisé dans la recherche de développeurs Go Lang. Cela présente plusieurs avantages :
En cas de fortes difficultés sur le recrutement, il peut-être envisageable de recruter des candidats, senior sur d'autres langages (Python, Java...), et qui seraient intéressés par une reconversion vers le Golang.
En fonction de vos attentes, le langage de code et programmation est peut-être secondaire par rapport à d'autres enjeux, compétences et mots clés que vous allez recherche (travail avec les API, Team Lead, Kubernetes...).
Il faudra veiller à cibler des développeurs qui ont travaillé au sein d'une entreprise développant un produit impliquant des volumes de données importants.
Trouver un développeur Go peut-être contraignant si vous visez uniquement une seule ville en France (Paris, Bordeaux, Lyon...). Ouvrir le poste au full remote permet d'élargir le champ des possibles et trouver ainsi candidats qui souhaitent rester en télétravail ou bien qui sont basés dans une autre ville.
De nombreuses entreprises proposent une large partie d'offres d'emploi en Full Remote. Retrouvez cette liste sur ce lien : Startups full remote
Voici quelques entreprises qui ont le langage Go Lang au sein de leur stack technique, et que vous pouvez cibler dans votre sourcing :
Des développeurs qui sont passés par ces entreprises là seront susceptibles d'être des prospects intéressants pour votre startup en Go.
Les offres d'emploi pour des postes de développeur Go Lang en startup et scale-up peuvent être postées sur des sites emplois classiques comme Linkedin, Indeed ou Welcome to The Jungle.
Vous trouverez sur Licorne Society toutes les offres d'emploi en startup pour des postes de développeurs fullstack et Software Engineer à Paris, en France et en télétravail.
Pour aller plus loin, retrouvez notre classement des cinq meilleurs sites de recrutement pour les développeurs.
A la recherche de profils Ruby-On-Rails ? Retrouvez nos conseils pour recruter des développeurs Ruby.
Stack technique la plus répandue en startup, le recrutement d'un développeur js reste un challenge pour les équipes de Talent Acquisition. Nos conseils.
Nos conseils sur le recrutement des développeurs Ruby et la liste des entreprises qui utilisent ce langage
Nos conseils pour sélectionner le cabinet de recrutement le plus adapté en fonction de votre entreprise et des métiers recrutés