Le métier de Talent Acquisition Manager (TAM) ou de Talent Acquisition Specialist (TAS) dans les Ressources Humaines en startup est clé pour la croissance de l'entreprise. En effet, dans un contexte de guerre des talents et de tension du marché, recruter une équipe performante est primordial. Des profils issus de cabinets de recrutement sont ainsi souvent valorisés. Par ailleurs, ce sont des parcours qui offrent de nombreuses possibilités pour les candidats : Diversité des missions, des recrutements et des secteurs, développement d'une dimension commerciale, parcours de carrière et d'évolution au sein de l'entreprise, rémunération... L'expérience de recrutement en cabinet présente ainsi beaucoup d'avantages et peut se révéler être un choix stratégique.
Pour retrouver et postuler à l'ensemble des offres d'emploi en startup et scale-up en France (Paris, Lyon, Bordeaux...) et en télétravail, en CDI, en stage et en alternance rendez-vous ici : Offre d'emploi Talent Acquisition. Vous pourrez transmettre votre candidature auprès des meilleurs start-up.
La mission principale d'un Talent Recruiter au sein d'un cabinet de recrutement est d'accompagner ses clients dans le recrutement des candidats sur un ou plusieurs postes. Ainsi, le descriptif des missions est le suivant :
Au-delà de l'aspect recrutement, en fonction des cas, une dimension commerciale peut être présente dans la fiche de poste et le rôle du candidat.
Dans ces cas, le candidat est objectiver sur sa performance commerciale ainsi que sur sa capacité à placer des candidats au sein de son portefeuille de clients.
Ce genre de poste permis ainsi de combiner une dimension RH de recrutement et une composante Business et développer des compétences sur la dimension de relation client et de gestion de comptes
Un des avantages de l'expression en cabinet est la possibilité de diversifier son activité. En effet, en travaillant pour un cabinet de recrutement, le Talent Acquisition Manager collaborera :
Cette diversité des missions est enrichissante sur le plan humain. C'est l'occasion pour le candidat de découvrir de nombreux sujets, des projets variés et d'interagir avec des personnes de plusieurs horizons.
Enfin, c'est une expérience très formatrice puisque le candidat est ainsi amené à recruter sur des postes variés et souvent en forte tension (Marketing, Sales, Tech...) et développer de fortes compétences sur le recrutement. L'expérience en agence est donc une formation forte sur les techniques des recruteurs. Ceux-ci pourront réutiliser leur expertise acquise pour structurer et mettre en place les bons outils et des processus de sourcing et de recrutement efficaces.
Quand on analyse les salaires moyens des TAM à Paris et en France, on peut constater qu'un des éléments qui peut faire pencher la balance pour les cabinets de recrutement est justement l'aspect salarial. Si les salaires fixes sont sensiblement les mêmes en agence de recrutement et chez le client final, la différence se fait sur le salaire variable qui permet aux chasseurs de tête de bénéficier de commissions en fonction des recrutements réalisés.
Ainsi, en fonction du nombre de recrutement réalisé ou du chiffre d'affaires réalisé (en fonction de comment se construit le variable de l'entreprise), un consultant en recrutement pourra aller jusqu'à multiplier par deux son salaire !
Retrouvez notre étude sur les salaires en start-up sur ce lien : Les Salaires en startup
Travailler en cabinet de recrutement permet d'évoluer rapidement dans la hiérarchie et d'atteindre des postes d'encadrement de jeunes consultants en recrutement. En effet, une personne performante sur un poste de consultant en recrutement pourra ainsi devenir manager assez rapidement dans son cabinet, sous un horizon de 3 à 5 ans.
Cette expérience peut être une porte d'entrée intéressant pour atteindre des métiers de Head of Talent Acquisition (Responsable du recrutement) au sein d'une startup. Rejoindre un cabinet de recrutement est donc une stratégie efficace pour développer des compétences en management.
Pour aller plus loin sur les métiers de management et de responsable des ressources humaines en startup, retrouvez notre fiche métier sur le job de Head of People.
Choisir son employeur parmi l'ensemble des agences et services de recrutement existants n'est pas forcément évident. On peut, en effet, distinguer plusieurs typologies de cabinets de recrutement :
En fonction du parcours que vous recherchez et du mode de fonctionnement visé, le choix à privilégier ne sera pas le même. En effet, si vous recherchez une entreprise établie, avec des processus définis et orienté vers les grandes entreprises, il faudra plutôt privilégier les cabinets de recrutement généraliste.
En revanche, si vous recherchez un mode de fonctionnement et un état d'esprit plus proche d'une startup ou d'une scale-up, l'experience en cabinet spécialisé orienté startup ou au sein d'une plateforme de recrutement peut mieux vous convenir.
Licorne Society est une startup à mi-chemin entre une plateforme de recrutement, un cabinet et un outil SaaS pour le sourcing.
Chez Licorne Society, nous sommes en recherche régulièrement de profils en CDI, en stage et en alternance pour renforcer nos équipes de recrutement.
Retrouvez toutes nos offres d'emploi en CDI, en stage et en alternance et des informations sur Licorne Society sur ce lien.
N'hésitez pas à nous transmettre votre candidature !
La description de ses missions, les compétences clés, le salaire et des solutions pour le recrutement de ce type de profils.
Nos astuces pour trouver et recruter un développeur frontend dans la stack techno recherchée (Javascript, React, Vue...)
Les étapes clés et le budget pour organiser un séminaire réussi en startup