Autres articles

Talent Acquisition Manager en Cabinet de Recrutement

Un passage par un cabinet de recrutement ou une plateforme spécialisée peut être un atout pour un recruteur et une expérience enrichissante pour un TAM
Dernière mise à jour le
Oct 4, 2022
Talent Acquisition Manager en Cabinet de Recrutement
André Farah
Talent Acquisition Manager en Cabinet de Recrutement

Le métier de Talent Acquisition Manager (TAM) ou de Talent Acquisition Specialist (TAS) dans les Ressources Humaines en startup est clé pour la croissance de l'entreprise. En effet, dans un contexte de guerre des talents et de tension du marché, recruter une équipe performante est primordial. Des profils issus de cabinets de recrutement sont ainsi souvent valorisés. Par ailleurs, ce sont des parcours qui offrent de nombreuses possibilités pour les candidats : Diversité des missions, des recrutements et des secteurs, développement d'une dimension commerciale, parcours de carrière et d'évolution au sein de l'entreprise, rémunération... L'expérience de recrutement en cabinet présente ainsi beaucoup d'avantages et peut se révéler être un choix stratégique.

Pour retrouver et postuler à l'ensemble des offres d'emploi en startup et scale-up en France (Paris, Lyon, Bordeaux...) et en télétravail, en CDI, en stage et en alternance rendez-vous ici : Offre d'emploi Talent Acquisition. Vous pourrez transmettre votre candidature auprès des meilleurs start-up.

Les missions d'un Recruteur / Chasseur de tête en cabinet de recrutement

La mission principale : Le Recrutement pour le compte de clients

La mission principale d'un Talent Recruiter au sein d'un cabinet de recrutement est d'accompagner ses clients dans le recrutement des candidats sur un ou plusieurs postes. Ainsi, le descriptif des missions est le suivant :

  • Compréhension et cadrage du besoin avec le client
  • Rédaction et publications d'offres d'emploi pour le compte des clients
  • Réalisation et gestion du sourcing candidat
  • Conduite d'entretiens de pré qualification avec les candidats sélectionnés
  • Présentation des profils aux clients
  • Suivi des processus d'entretien et de l'onboarding chez le client

Une dimension commerciale au poste

Au-delà de l'aspect recrutement, en fonction des cas, une dimension commerciale peut être présente dans la fiche de poste et le rôle du candidat.

  • Account Management : Identification d'opportunités sur des besoins en recrutement chez le client et vente de nouvelles missions de chasses
  • Prospection et Business Development : Identification, qualification et closing de nouveaux clients

Dans ces cas, le candidat est objectiver sur sa performance commerciale ainsi que sur sa capacité à placer des candidats au sein de son portefeuille de clients.

Ce genre de poste permis ainsi de combiner une dimension RH de recrutement et une composante Business et développer des compétences sur la dimension de relation client et de gestion de comptes

La diversité des missions et des secteurs

Un des avantages de l'expression en cabinet est la possibilité de diversifier son activité. En effet, en travaillant pour un cabinet de recrutement, le Talent Acquisition Manager collaborera :

  • Avec toutes sortes de clients, de tailles et avec des enjeux variés
  • Des secteurs différents
  • Recruter pour des postes dans différentes fonctions, différents métiers et niveaux de séniorité

Cette diversité des missions est enrichissante sur le plan humain. C'est l'occasion pour le candidat de découvrir de nombreux sujets, des projets variés et d'interagir avec des personnes de plusieurs horizons.

Enfin, c'est une expérience très formatrice puisque le candidat est ainsi amené à recruter sur des postes variés et souvent en forte tension (Marketing, Sales, Tech...) et développer de fortes compétences sur le recrutement. L'expérience en agence est donc une formation forte sur les techniques des recruteurs. Ceux-ci pourront réutiliser leur expertise acquise pour structurer et mettre en place les bons outils et des processus de sourcing et de recrutement efficaces.

Talent Acquisition Manager en cabinet de recrutement : Un salaire alléchant

Quand on analyse les salaires moyens des TAM à Paris et en France, on peut constater qu'un des éléments qui peut faire pencher la balance pour les cabinets de recrutement est justement l'aspect salarial. Si les salaires fixes sont sensiblement les mêmes en agence de recrutement et chez le client final, la différence se fait sur le salaire variable qui permet aux chasseurs de tête de bénéficier de commissions en fonction des recrutements réalisés.

Ainsi, en fonction du nombre de recrutement réalisé ou du chiffre d'affaires réalisé (en fonction de comment se construit le variable de l'entreprise), un consultant en recrutement pourra aller jusqu'à multiplier par deux son salaire !

Retrouvez notre étude sur les salaires en start-up sur ce lien : Les Salaires en startup

Une expérience managériale rapide

Travailler en cabinet de recrutement permet d'évoluer rapidement dans la hiérarchie et d'atteindre des postes d'encadrement de jeunes consultants en recrutement. En effet, une personne performante sur un poste de consultant en recrutement pourra ainsi devenir manager assez rapidement dans son cabinet, sous un horizon de 3 à 5 ans.

Cette expérience peut être une porte d'entrée intéressant pour atteindre des métiers de Head of Talent Acquisition (Responsable du recrutement) au sein d'une startup. Rejoindre un cabinet de recrutement est donc une stratégie efficace pour développer des compétences en management.

Pour aller plus loin sur les métiers de management et de responsable des ressources humaines en startup, retrouvez notre fiche métier sur le job de Head of People.

Quel cabinet de recrutement rejoindre ?

Choisir son employeur parmi l'ensemble des agences et services de recrutement existants n'est pas forcément évident. On peut, en effet, distinguer plusieurs typologies de cabinets de recrutement :

  • Les cabinets de recrutement généraliste, internationaux, principalement dédié aux Grands Groupes et Grandes Entreprises du CAC40 (Exemple : Hays, Robert Walters)
  • Les cabinets de recrutement spécialisé (Cabinets Tech, Cabinet Sales...)
  • Les plateformes de recrutement spécialisée (Tech, Sales...)

En fonction du parcours que vous recherchez et du mode de fonctionnement visé, le choix à privilégier ne sera pas le même. En effet, si vous recherchez une entreprise établie, avec des processus définis et orienté vers les grandes entreprises, il faudra plutôt privilégier les cabinets de recrutement généraliste.

En revanche, si vous recherchez un mode de fonctionnement et un état d'esprit plus proche d'une startup ou d'une scale-up, l'experience en cabinet spécialisé orienté startup ou au sein d'une plateforme de recrutement peut mieux vous convenir.

Travailler en tant que Talent Acquisition Manager chez Licorne Society

Licorne Society est une startup à mi-chemin entre une plateforme de recrutement, un cabinet et un outil SaaS pour le sourcing.

Chez Licorne Society, nous sommes en recherche régulièrement de profils en CDI, en stage et en alternance pour renforcer nos équipes de recrutement.

  • Être au cœur de l'écosystème des start-ups et des scale-up en France, en travaillant avec des jeunes entreprises innovantes et des scale-ups mondialement connues
  • Bénéficier d'une communauté de candidats uniques, d'environ 5000 personnes en recherche active, avec environ 500 nouveaux inscrits par semaine !
  • Utiliser les meilleurs outils de sourcing du marché, développé en interne et qui nous permet de gagner énormément de temps sur la chasse
  • Contribuer à un jeune projet entrepreneurial où beaucoup de choses restent à construire
  • Recruter pour tout type de postes, d'entreprises et de niveaux de séniorité
  • Contribuer à des projets transverses et des sujets variés autour du Marketing, du Content Management, du Développement Commercial, des Partenariats...

Retrouvez toutes nos offres d'emploi en CDI, en stage et en alternance et des informations sur Licorne Society sur ce lien.

N'hésitez pas à nous transmettre votre candidature !

Autres articles récents

Les meilleurs sites pour la recherche d'un emploi
Les meilleurs sites pour la recherche d'un emploi

Retrouvez la liste des meilleurs sites et solutions de recrutement en France en startup et en entreprise

Cadrer le besoin pour le recrutement des C-level et Head of
Cadrer le besoin pour le recrutement des C-level et Head of

Les éléments clés pour réussir à recruter des candidats pour la direction des start-ups : CMO, COO, CPO, CTO...

Les clés d'un recrutement réussi en startup
Les clés d'un recrutement réussi en startup

Nos solutions pour passer d'un recrutement ouvert depuis 1 an à un poste pourvu en quelques semaines

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups