Commercial
Quelles sont les missions et le rôle d'un commercial ?
Le métier de commercial est l'un des plus répandus en France. Ce poste concerne aussi bien les grandes entreprises internationales, les PME, les startups, ... Ce métier concerne également tous types de secteurs, et peut intervenir en B2B et en B2C (ou en B2B2C). Ses missions principales :
- Gestion du cycle de vente, de la prospection, à la vente, en passant par la négociation des contrats.
- Gestion de la relation client et gestion d'un portefeuille clients, avec un enjeu de fidélisation et d'augmentation du chiffre d'affaires réalisé avec eux (élevage).
- Reporting et analyse de la performance commerciale
- Etude du marché : Analyser les tendances, suivre les nouveautés, la concurrence, afin d'adapter les stratégies commerciales.
- Collaboration interne avec les autres fonctions, notamment les équipes marketing et produit.
En fonction de l'entreprise et de la répartition des tâches, le commercial peut intervenir sur toute le cycle de vente, ou bien seulement une partie.
👉 Vous recrutez un commercial ? Retrouvez notre page : Cabinet de recrutement commercial.
Quelles sont les perspectives d'évolution d'un commercial ?
Un commercial peut évoluer et prendre des fonctions managériales. On parle alors de postes de Responsable de Secteur ou de Responsable Commercial. Il s'agit d'un poste de manager qui encadre une équipe sur un périmètre géographique ou un produit donné. A terme, le commercial peut évoluer pour prendre la direction du pôle entier, sur un poste de Directeur Commercial.
Au-delà de la dimension managériale, le commercial peut également se spécialiser sur une étape du cycle de vente. On parle d'Account Executive pour des commerciaux spécialisés sur la vente et le closing, ou d'Account Manager / Responsable de comptes pour des personnes avec un profil dit d'éleveur.
Quel est le terme qui désigne le métier de commercial en anglais ?
Pour désigner le métier de commercial en anglais, plusieurs terminologies existent. On parle notamment du métier de Sales ou de Business Developer. Ce sont des titres que l'on retrouve de plus en plus en France.
👉 Vous recrutez des profils Sales ? Retrouvez notre page Cabinet de recrutement Business Developer.
Quelle est la différence entre commercial sédentaire ou terrain ?
Un commercial sédentaire et un commercial terrain exercent le même métier de base, mais travaillent de manière différente. Le commercial sédentaire travaille depuis un bureau ou son domicile, prospecte et gère ses clients à distance, par les canaux digitaux (réseaux sociaux, mails, ...) et téléphone (cold calling). Le commercial terrain ou itinérant se déplace pour de la prospection physique ou des rendez-vous en clientèle.
Un commercial peut allier des phases sédentaires avec des rendez-vous terrains pour des démonstrations produits ou une phase de négociation.
Quelles sont les compétences pour un commercial ?
- Maitrise des techniques de vente, de la prospection, à la négociation,
- Maitrise des outils digitaux des commerciaux (CRM, outils de prospection, de phoning...)
- Compétences relationnelles, écoute actives et empathie,
- Capacité de persuasion et capacité à convaincre des prospects,
- Résilience et persévérance, car le métier de commercial peut-être difficile.
Certaines entreprises peuvent attendre des commerciaux qu'ils connaissent un secteur ou une typologie de produits en particulier.
Quelles sont les formations pour devenir commercial ?
Plusieurs formations et diplômes permettent de devenir commerciaux, de Bac+2 à Bac+5. Voici la liste des formations par niveau d'expérience :
Quel est le salaire d'un commercial en France ?
Le salaire d’un commercial varie selon l’expérience et le secteur, avec une part fixe et un variable. Le package salarial d'un commercial est très influencé par le variable qu'il perçoit. Pour un commercial débutant, les salaires sont compris entre 30 000 euros et 50 000 euros annuel brut. Pour des commerciaux confirmés ou séniors, les salaires et packages peuvent dépasser 55 000 euros.
Le variable peut représenter 50% de la rémunération total d'un commercial
Pour aller plus loin, retrouvez notre étude sur le salaire des commerciaux en France et à Paris.
Comment recruter un commercial ?
Recruter un commercial est complexe car c'est un métier pénurique, très demandé pr les entreprises, et avec un niveau hétérogène des candidats. Les meilleurs talents commerciaux sont souvent en poste et il est nécessaire de les chasser afin de les débaucher. Les principaux conseils pour réussir son recrutement :
- Définir clairement le profil commercial recherché et ses objectifs.
- Diversifier les canaux de sourcing (cooptation, jobboards, chasse, networking).
- Mettre en place un processus de sélection structuré et fluide.
- Proposer une rémunération attractive et équilibrée entre fixe et variable.
La chasse et l'approche directe de candidats est souvent indispensable pour trouver les meilleurs profils.
👉 Notre article sur les meilleurs cabinets de recrutement de commerciaux pourra vous intéresser.
👉 Notre guide pour recruter des commerciaux recense quelques conseils pour vous aider à attirer les meilleurs talents sur vos offres d'emploi.
Pour aller plus loin sur le métier de commercial
Vous êtes un candidat à la recherche d'un emploi de commercial ? Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur la plateforme de recrutement Licorne Society. Nos offres sont disponibles en Europe et en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille...) en télétravail ou non.