Autres articles

Quels sont les avantages à travailler en startup ?

De plus en plus d'employés font le saut vers le monde des startups. Quelles sont leurs motivations ?
Dernière mise à jour le
8/8/2022
Quels sont les avantages à travailler en startup ?

Le monde des startups attirent beaucoup d'employés en France. Que ce soit des étudiants en stage, des jeunes diplômés ou des profils plus expérimentés, nombreux sont ceux qui franchissent le pas et rejoignent une startup.

D'après les dernières études, le nombre d'employés en startup est compris entre 1,5 et 2 millions. Méthodologie de travail, entrepreneuriat, missions... Voici les éléments qui explique cet attrait avec les principaux avantages à travailler en start-up :

La diversité des missions

Dans une entreprise classique, chaque employé est attitré à une fonction spécifique. La polyvalence est une qualité valorisée en start-up. Les employés, notamment dans les startups les plus jeunes, auront des missions très transverses et la possibilité de monter en compétences sur de nombreux sujets différents. Un passage en start-up constitue ainsi une expérience riche qui pourra être valorisée dans la suite de la carrière. Le candidat aura, en effet, démontré sa capacité à gérer un panel de tâches variées.

Un impact plus fort

Beaucoup font le constat qu'il est difficile de percevoir la porté d'une mission et des actions lorsque l'on travaille dans un grand groupe ou un cabinet de conseil. Travailler dans une startup, c'est la possibilité d'être au plus proche de sa stratégie, du produit et des clients.

Travailler pour une entreprise ambitieuse

Loin de l'inertie que l'on peut parfois retrouver dans une grande entreprise, la start-up est une jeune structure qui a pour ambition de se développer rapidement sur un secteur donné. En effet, elle peut même avoir la volonté de révolutionner entièrement un secteur, en étant au cœur de l'innovation : Environnement, finance, data, santé, MedTech...

Travailler en start-up, c'est la possibilité de travailler dans un environnement dynamique et en mouvement.

Des responsabilités plus grandes

Les responsabilités confiés dans une startup sont souvent plus grandes. La liberté d'actions, de choix et la latitude laissée aux employés est un avantage indéniable. Un des inconvénients majeurs dans les grands groupes est l'inertie et la difficulté de mettre en œuvre de nouvelles actions, avec des boucles de validation qui sont très importantes.

La startup permet aux collaborateurs de pouvoir proposer rapidement de nouvelles idées et, si elles sont approuvées, de travailler à leur mise-en-place.

Une possibilité de grimper rapidement dans la hiérarchie

Une startup étant habituellement bâtie pour une croissance très rapide, le périmètre de responsabilité peut croître également très fortement ! On observe de nombreux parcours de carrière ou des candidats sont arrivés en tant que premier employé sur un poste donné :

  • Premier Sales / Business Developer de l'équipe
  • Première personne au Marketing
  • Operations Manager
  • Premier Customer Success Manager

Ils ont ensuite évolué sur des postes de Team Lead avec les premières recrues, puis des postes de "Head of".

Ce type de progression dans une carrière n'est possible qu'au sein d'une startup, et il sera beaucoup plus long de rééditer ce type de performance au sein d'une grande entreprise. La startup permet donc une évolution rapide des collaborateurs.

L'apprentissage par la pratique

En start-up, le Test And Learn est une méthodologie de travail très appréciée. Elle permet de tester rapidement et à grande échelle des actions et d'évaluer les plus pertinentes. Ce mode de fonctionnement est particulièrement adapté aux candidats qui aiment apprendre par la pratique plutôt que par la théorie. Le travail en startup est une formation à part entière, qui enseigne des compétences mais aussi des qualités clés dans le monde du travail : Créativité, adaptabilité, motivation...

L'opportunité de contribuer à une grande réussite

Certaines startups se révèlent a posteriori être des vrais success stories. En effet, quand on cite certain grand nom, il faut avoir à l'esprit que les premiers employés qui ont pris un risque en rejoignant ces entreprises à leurs débuts ont aujourd'hui des postes clés et sont très valorisés sur le marché.

Un employé qui a rejoint Doctolib ou Sorare alors qu'il n'y avait que quelques dizaines d'employés peut se targuer d'avoir contribué à un projet très réussi. En considérant que les start-up distribuent généralement des BSPCE aux premiers employés (des parts dans l'entreprise), cela peut également se révéler être un véritable succès financier !

La flexibilité des modes de travail

Les startup sont connus pour proposer et mettre en place des environnements de travail plus flexibles que les autres entreprises :

  • Ambiance généralement plus détendue
  • Aspects hiérarchiques moins prononcés
  • Télétravail partiel ou total (voir la liste des startup en full remote)

Des inconvénients historiques de moins en moins présents

Quelques inconvénients ont été soulevés dans les startups et sont de moins en moins présents.

Problèmes de management dans des contextes de fortes croissance

Des cas ont été soulevés de problématiques managériales, notamment dans des scale-up qui ont connus des phases d'hypercroissance. Si des cas similaires doivent toujours exister, les startups ont réalisé de gros efforts pour limiter ces risques et favoriser le bien-être des employés dans l'entreprise. En effet, de nombreuses actions ont été mises-en-place pour aller dans ce sens.

Salaires en-dessous du marché du recrutement

Les salaires proposés en startup était historiquement en-dessous du marché du recrutement. Il faut savoir que depuis la forte tension qu'a connu le marché du recrutement et la croissance forte des scale-ups en France, ce paradigme est de moins en moins vrai.
Notre récente étude sur les salaires en startup montre que ceux-ci sont de plus en plus compétitifs, sur presque tous les départements et tous les métiers.

Vous aussi vous souhaitez travailler en startup ? Inscrivez-vous sur Licorne Society et retrouvez toutes les offres d'emploi du marché, avec la possibilité d'être contacté directement par nos Talent Recruiters pour rejoindre les meilleures start-ups du marché !

Autres articles récents

Les métiers de la stratégie en startup
Les métiers de la stratégie en startup

Head of Strategy, Chief of Staff, Strategy Manager... Découvrez les métiers de la stratégie en startup, les missions, les salaires proposés

Quels sont les métiers "Head of" en startup ?
Quels sont les métiers "Head of" en startup ?

Le recrutement des Head of est clé en startup est clé et ces postes sont très prisés. Retrouvez la description de ces métiers avec leurs salaires moyens

Optimiser son profil Linkedin
Optimiser son profil Linkedin

50% des recrutements en startup se font par de la chasse, et principalement via Linkedin. Retrouvez les étapes à suivre pour créer un profil de qualité.