Responsable Supply Chain

Le Supply Chain Manager est garant de la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits, des fournisseurs jusqu’à la distribution aux clients finaux.
Retour aux fiches métier
Responsable Supply Chain

Rôle

Le métier de Responsable Supply Chain (ou Supply Chain Manager) est propre aux entreprises qui commercialisent ou interviennent sur des produits physiques. En effet, le terme Supply Chain désigne la chaîne d’approvisionnement. Ce poste comprend en réalité un périmètre et peut correspondre à un panel assez large de métiers dans la Supply Chain :

  • Responsable Logistique (Gestion des entrepôts et/ou du transport)
  • Responsable Approvisionnement (gestion de l’approvisionnement des matières premières)
  • Responsable Achat (pilotage des fournisseurs pour les achats directs et indirects)

Ainsi, un poste de Responsable Supply Chain peut correspondre à l’ensemble de ces trois périmètres. Parfois, la gestion de production (manufacturing) est incluse dans la Supply Chain. Le Service Client (aussi appelé Administration des ventes) est parfois également dans le périmètre de ce poste.


Sa place est centrale au sein d’une entreprise. Il est responsable de la chaîne logistique et d’approvisionnement, des fournisseurs jusqu’à la distribution chez le client final. Il s’assure que les produits sont livrés en temps (optimisation des délais de livraison), en quantité et qualité, tout en cherchant à minimiser les coûts de fonctionnement.


En fonction du périmètre, les missions du Responsable Supply Chain peuvent être très larges :

  • Définir le plan d’approvisionnement des matières premières et veiller à son exécution (passation et traitement des commandes, etc)
  • Définir la stratégie logistique de l’entreprise (nombre d’entrepôts, en propre ou externalisé, plan de transport…) - Schéma Directeur Logistique
  • Réaliser les prévisions d’activité, autrement dit le Demand Planning (Forecasting)
  • Gérer les stocks de matières premières et de produits finis
  • Piloter les Achats (Appel d’offres, suivi des contrats et de la relation fournisseurs)
  • Piloter la performance de la Supply Chain avec les bons KPI (Délai de livraison, qualité, coûts…)
  • Piloter les flux logistiques :
  • Quand la logistique est internalisée, encadrer les opérateurs en entrepôt (réceptionniste, préparateur de commande, cariste…) et les transporteurs
  • Piloter les prestataires logistiques externes (transporteurs, warehousing, 3PL)
  • Définir et piloter l’ensemble des processus régissant la chaîne d’approvisionnement


Dans une petite startup, le responsable Supply Chain aura un rôle très opérationnel sur l’ensemble de ces sujets. Avec des équipes grandissantes, il sera de plus en plus dédié à des fonctions de management et de vision autour de la stratégie Supply de l’entreprise. Il évoluera ainsi vers un poste de Directeur des Opérations ou COO. Il aura, parmi ses missions, le rôle de manager une équipe Supply Chain.

Le responsable Supply Chain peut également parfois évoluer vers un poste d'Operations Manager.

Compétences requises

Les compétences attendues :

  • Capacité d’organisation et forte rigueur
  • Bonne connaissance de l’ensemble des métiers de la Supply Chain (Planification, Ordonnancement, Gestion de production, gestion de stock, prévisions, distribution, exécution logistique…) de la stratégie à l’exécution
  • Esprit de synthèse
  • Fortes compétences analytiques, avec une maîtrise d’Excel et idéalement d’un outil de BI. Un parcours avec un background fort en Data Analyse est un vrai plus
  • Capacité à modéliser aussi bien d’un point de vue analytique, que des processus ou des flux
  • Maîtrise des différents outils et softwares de la Supply Chain (APS, ERP, TMS, WMS …)
  • Excellente qualités relationnelles afin de manager et dialoguer avec des équipes diverses et variées (opérateurs, chef de projets, C-level…)
  • Résistance au stress et à la pression dans des situations avec des aléas fort sur les flux logistiques ou la chaîne d'approvisionnement
  • Un bon niveau d’anglais peut être attendu afin d’échanger avec des équipes diverses ou des parties prenantes à l’internationale (fournisseurs, clients, prestataires…)

Formations et expériences attendues

Les candidats en poste sur des fonctions de la Supply Chain sont généralement diplômés à bac + 5 en école de commerce ou en école d’ingénieurs (formation généraliste ou génie industriel). Des formations et études spécifiques autour des métiers de la Supply Chain sont également possibles.


En startup, au moins 2 ou 3 ans d’expérience sont nécessaires après la formation, sur un poste en Supply Chain dans un grand groupe (Supply & Demand Planner, Chef de projet Supply Chain…) ou dans un cabinet de conseil en opérations, Supply Chain ou production.


Des postes juniors directement après le diplôme, à Bac + 5, peuvent être visés en fonction du type de poste, notamment si le périmètre concerne une des fonctions de la Supply Chain (Exemple : Responsable des approvisionnements, acheteur…)


Salaire d'un Supply Chain Manager

Pour un profil junior d’environ 3 ans d’expérience, le salaire type est compris entre 40 et 50 k€ annuel brut (salaire estimé sur Paris ou en région parisienne). Une part de salaire variable peut également être proposée en fonction de l’atteinte de certains objectifs sur la chaîne d’approvisionnement (taux de service, niveau de stock, optimisation des coûts…)


Pour aller plus loin

Les startups ayant des offres d’emploi autour de ce métier sont généralement des entreprises commercialisant un produit physique. On peut citer par exemple l’entreprise Bonsoirs qui commercialise des draps fabriqués en France, ou les startups qui se sont développées ces 5 dernières années dans l’industrie de la literie. Ces startups sont par ailleurs très souvent orientées vers de la production locale, fabriquée en grande partie en France. Les postes concernent généralement des périmètres assez large de gestion et management de la Supply Chain.

Des entreprises de la FoodTech, notamment dans la livraison à domicile, sont également fortement à la recherche de candidats pour des offres d’emploi en Supply Chain (Gorillas, Cajoo, Mon-Marché…).

Enfin, des startups autour du E-commerce et de la Market Place sont également un vivier important d’offres d’emploi tourné vers la logistique. Ankorstore, qui est récemment devenu une Licorne, BigBlue, Cubyn ou Upela sont des bons exemples de start-up dans la logistique.


Vous êtes à la recherche d’un emploi pour rejoindre une équipe Supply Chain en startup ? Rendez-vous sur ce lien pour trouver et postuler à toutes les offres de Responsable Supply Chain, à Paris, Lyon, en France et à l’étranger…

Les dernières offres d'emploi associées

Frichti
Frichti
Stage - Supply & Food Operations Analyst (H/F)
Contrat:
Stage - Internship
Paris (France)
Sep 21, 2022
Merci Handy
Merci Handy
SUPPLY CHAIN & PROCUREMENT ASSISTANT (ALTERNANCE)
Contrat:
Alternance - Apprenticeship
Paris, Île-de-France
Sep 20, 2022
Trusk
Trusk
RESPONSABLE LOGISTIQUE FLUX CROSS-DOCK (H/F)
Contrat:
CDI - Permanent
Paris
Sep 20, 2022
chefing
chefing
Alternant acheteur chef de produit junior
Contrat:
Alternance - Apprenticeship
Paris, Île-de-France
Sep 16, 2022
chefing
chefing
Stage découverte - assistant logistique
Contrat:
Stage - Internship
Paris, Île-de-France
Sep 14, 2022

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups