Autres articles

La lettre de motivation en startup est-elle de retour ?

Alors qu'on la pensait disparue, démodée et désuète, la lettre de motivation semble faire son retour, mais sous de nouvelles formes.
Dernière mise à jour le
10/5/2022
La lettre de motivation en startup est-elle de retour ?

La lettre de motivation était jetée au placard, et on prédisait la mort du CV. Finalement le CV est toujours là, et ce, même en startup, où il continue à être utilisé par la majorité des candidats et des entreprises. En contrepartie, les recruteurs persistent à attendre de recevoir un CV de la part des candidats.

Que l'on soit expérimenté ou jeunes diplômés, l'exercice de la lettre de motivation est souvent complexe et chronophage. Voici quelques éléments pour réussir sa lettre de motivation en startup et rejoindre la société de vos rêves.

Quelques éléments clés sur la lettre de motivation en start-up

Historiquement, la lettre de motivation est un document d'environ une page qui accompagne une candidature pour une offre d'emploi, en CDI ou en stage. De plus en plus, les candidats, comme pour le CV, ont commencé à utiliser le même document pour l'ensemble des candidatures, dans un soucis de gain de temps dans la recherche, quel que soit l'entreprise et l'offre d'emploi. 

A l'inverse du CV qui a une utilité dans l'absolu pour présenter le parcours du candidat, la lettre de motivation a, de ce fait, perdu de son intérêt et de sa pertinence. L'enjeu initial d'une lettre de motivation était de pouvoir, pour un candidat, mettre en avant des qualités, des expériences passées et une motivation spécifique vis-à-vis d'une entreprise et d'une offre d'emploi donnée.

Or, si le candidat envoi la même lettre à tous les recruteurs de France sans la personnaliser, l'intérêt disparait. Les recruteurs, en contrepartie, n'ont plus attendu des candidats ce document. Ils ont alors reporté l'évaluation des soft skills et de l'appétence d'un candidat pour un job lors des processus d'entretiens d'embauche.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour une start-up?

Le monde des start-ups tend à favoriser des parcours plus atypiques et des reconversions professionnelles, bien plus que d'autres secteurs. Ainsi, la lettre de motivation peut de nouveau devenir pertinente. Elle permet de mettre en avant des éléments cachés de la carrière, qui ne transparaissent pas dans le CV. Dans la majorité des cas, la lettre de motivation n'est pas obligatoire pour postuler en startup.

Avec un petit message adressé aux recruteurs ou fondateurs, vous pourrez :

  • Attirer l'attention sur votre profil
  • Candidater de manière spontanée, même si aucune offre qui correspond à votre parcours n'est pour l'instant ouverte
  • Etablir un premier contact en vue d'une candidature future

Les 10 conseils pour rédiger sa lettre de motivation

Dans le cadre d'une recherche d'emploi, écrire une lettre de motivation n'est pas un exercice facile, que ce soit pour de s jeunes candidats en recherche d'un stage que pour des personnes plus expérimentées ayant déjà rédigé plusieurs lettres durant leur carrière.

1. Oubliez les tournures trop anciennes

Si la lettre de motivation n'est pas encore morte, il faut tout de même laisser tomber les tournures et phrases trop à l'ancienne. 

2. Droit au but

Soyez direct, l'entrée en matière est primordiale et doit marquer les esprits. Faites preuve d'imagination et de créativité dans la phrase d'accroche pour montrer que le job est fait pour vous, que l'entreprise est celle dont vous avez toujours rêvé, que vous êtes le candidat idéal.

L'humour peut être une bonne stratégie, pourquoi ne pas en faire usage ?

3. La concision

Une page grand maximum. N'en mettez pas des tartines. Un conseil d'écrivain : Faites un premier jet. Ensuite supprimez la moitié voir les deux tiers du texte écrit. Votre lettre gagnera en impact. Privilégiez les phrases courtes, plutôt que les phrases à rallonge.

Si vous avez déjà de l'expérience, il n'est pas forcément nécessaire d'évoquer trop longuement votre formation. Consacrez plus de temps à l'expérience professionnelle.

4. L'orthographe

Comme pour le CV, l'orthographe est clé (en français comme en anglais). Une faute peut fortement décrédibiliser une candidature.

5. Le style et le ton

Le style de votre lettre devra être cohérent par rapport à la candidature (niveau de séniorité), le type d'entreprise et sa culture, et devra retranscrire votre personnalité. En startup, de manière générale, l'idée est d'avoir un ton "humain" qui parle bien (évitant donc un langage qui serait considéré comme trop soutenu), tout en ayant un style suffisamment professionnel.

6. Un impératif : la personnalisation

Comme dit précédemment, écrire une lettre de motivation qui n'est pas personnalisée est inutile. Concentrez vous sur cet aspect

7. Soyez factuels et donnez des exemples

Nous avions déjà évoqué ce point dans nos conseils pour un CV startup. Mettez en avant des faits, des chiffres, des réussites explicites, notamment dans le paragraphe explicitant votre expérience passée. Cela sera parlant pour la personne qui voudrait vous recruter.

Mentionnez un exemple concret de projet que vous avez pu mener par exemple

8. La conclusion

C'est déjà la dernière phrase de votre lettre de motivation. L'idée est triple : Donner envie au recruteur d'aller plus loin et de vous rencontrer, proposer des prochaines étapes, et le remercier de vous avoir lu attentivement !

9. Faites vous relire

Rien de tel qu'un avis extérieur pour se faire une idée de la qualité de la rédaction.

Si vous faites le choix d'écrire vos lettres de motivation en anglais, faites vous relire idéalement par un natif anglophone !

10 . (Bonus) Donnez des références

Joignez à votre lettre de motivation des contacts d'anciens managers ou collègues qui pourront vous recommander ou appuyer qui y est décrit si le recruteur en question souhaitait faire une prise de référence.

Exemple et modèle de lettre de motivation

La structure parfaite et le cadre idéal pour une lettre de motivation est :

  • Une introduction percutante avec un impact fort et qui retient l'attention du recruteur
  • Un paragraphe qui explique votre intérêt pour l'entreprise et le poste
  • Une mise en valeur de vos compétences, qualités et expériences passées
  • Une explication de la collaboration que vous pourriez avoir avec l'entreprise

Parmi les différents modèles, celui là est le plus répandu et que nous vous conseillons d'utiliser pour les lettres que vous allez écrire.

Un nouveau moyen de démontrer son envie de rejoindre une entreprise : l'approche directe en ligne

Qu'un job soit ouvert au recrutement dans une startup qui vous fait rêver ou non, une nouvelle idée que l'on voit de plus en plus est de contacter les personnes en poste dans l'entreprise en question, par mail ou surtout par Linkedin. Parmi tous les réseaux sociaux, linkedin est celui qui est le plus propice pour avoir un nouveau moyen d'approcher les recruteurs.

Des approches originales peuvent vous garantir de taper dans l'œil des recruteurs, Talent Acquisition Manager ou fondateurs d'une startup. Cette démarche proactive permet de démontrer un intérêt fort pour un poste. Certains recruteurs font régulièrement des annonces pour un job sur Linkedin et les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi répondre à une annonce par ce biais.

Il n'y a pas d'offres d'emploi dans l'entreprise que vous ciblez ? Une candidature spontanée sur ce format peut vous permettre de trouver un job quand même ! Dans tous les cas, la startup en question saura que vous êtes à l'écoute et intéressée par son business. Ils pourront vous contacter en priorité quand une offre sera ouverte au recrutement et disponible pour vous !

Vous souhaitez trouver quelques conseils pour réussir votre CV ? Retrouvez les 10 conseils pour réussir son CV en startup avant de postuler

Vous avez déjà passé l'étape de sélection et vous préparez un entretien d'embauche ? Retrouvez les 10 conseils pour réussir son entretien d'embauche en startup

Autres articles récents

Le rôle de Chief of Staff en startup
Le rôle de Chief of Staff en startup

Le métier de Chief of Staff a récemment débarqué en startup. Découvrez la définition de ce nouveau job, ses missions, son salaire, et le parcours idéal

Comment négocier son salaire dans une startup ?
Comment négocier son salaire dans une startup ?

Découvrez tous nos conseils pour négocier correctement son salaire lorsque vous postulez dans une startup être rémunéré à votre juste prix.

Les salaires en startup : Combien gagnent les candidats ?
Les salaires en startup : Combien gagnent les candidats ?

Les salaires en start-up ont très fortement augmenté sur les deux dernières années. Découvrez à combien vous pouvez prétendre sur Licorne Society