Autres articles

Comment choisir un cabinet de recrutement ? 7 conseils

Nos conseils pour sélectionner le cabinet de recrutement le plus adapté en fonction de votre entreprise et des métiers recrutés
Dernière mise à jour le
May 13, 2024
Comment choisir un cabinet de recrutement ? 7 conseils
André Farah
Comment choisir un cabinet de recrutement ? 7 conseils

Contenu

Dans un contexte de croissance de l'entreprise, ou pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il peut être nécessaire de rapidement trouver un cabinet de recrutement qui va pouvoir vous accompagner dans votre recrutement.

Nous avons synthétisé les principaux critères de décision qui vous permettront de sélectionner un cabinet, agence ou plateforme de recrutement., et vous aider dans votre choix.

  • La compréhension du business : Il est indispensable que le cabinet comprenne votre activité et les métiers qui composent votre entreprise ou startup
  • L'expertise sur les métiers recrutés : L'expérience du recrutement sur les postes en question est un vrai plus, que ce soit au niveau de la compréhension du besoin que du réseau dont disposerait le cabinet
  • Les modalités contractuelles : Prix, garanti, acompte à verser...
  • Les références du cabinet : L'agence a t-elle déjà travaillé avec des acteurs du même éco-système ?
  • Le réseau : Quel est le réseau dont dispose le cabinet pour mener à bien sa mission de recrutement ?
  • L'engagement du cabinet : Quelles sont les moyens qui vont être mis-en-oeuvre, les délais, etc.

Sélectionner un cabinet de recrutement, c'est le choix d'un réel partenaire qui va vous accompagner tout au long de votre croissance et en qui vous devrez pouvoir faire confiance.

Choisir un cabinet de recrutement qui comprend votre business

On nomme souvent le réseau, les références, et les modalités contractuelles comme les principaux critères différenciants les cabinets de recrutement. Notre conviction est que l'atout majeur d'un cabinet est d'être en mesure de rapidement comprendre une entreprise, son business modèle, et ses enjeux, afin d'être en mesure de lui proposer des candidats en adéquation.

C'est dans ce sens qu'on observe de plus en plus des profils issus d'autres métiers qui se reconvertissent dans le recrutement et l'accompagnement des entreprises sur ce sujet. C'est aussi notre volonté chez Licorne Society, de nous positionner comme un acteur de conseil auprès des clients startups que nous aidons dans leurs recrutements chaque jours, au-delà du travail classique de sourcing et de chasse de tête.

Choisir un cabinet de recrutement qui a une expertise sur les métiers recrutés

Il est important de tester qu'un cabinet comprenne les enjeux des postes sur lesquels vous avez des besoins. Quelques conseils pour vérifier cela :

  • Le recruteur ou chasseur de tête vous pose des questions pertinentes sur le poste en question
  • Le recruteur a déjà réalisé des recrutements sur des postes similaires
  • Le recruteur a les compétences nécessaires pour évaluer un profil rencontré

Certains cabinets de recrutement se spécialisent dans des secteurs d'activité particuliers, tandis que d'autres se concentrent sur des profils de candidats spécifiques. Il est donc important de choisir un cabinet qui comprend bien les enjeux de votre secteur et qui dispose d'un réseau de candidats qualifiés dans votre domaine d'activité.

Par exemple, si vous cherchez à recruter des profils techniques pour votre entreprise de haute technologie, il est préférable de travailler avec un cabinet de recrutement qui a une solide expérience dans le recrutement de profils techniques, plutôt qu'un cabinet généraliste. De même, si vous cherchez à recruter des cadres dirigeants, il peut être judicieux de travailler avec un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres supérieurs.

En résumé, en fonction de vos besoins en recrutement, il est important de choisir un cabinet de recrutement dont la typologie correspond à vos attentes et à votre secteur d'activité. Cela vous permettra de bénéficier de leur expertise, de leur expérience et de leur réseau pour trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise.

Chez Licorne Society, nous avons la possibilité d'accompagner les startups sur l'ensemble des recrutements qui sont réalisés : C-level, Tech, Opérations, Product, Marketing, Sales, Commercial. Nos consultants, au sein de notre cabinet de recrutement, sont spécialisés par pôle stratégique sur les métiers startups.

Evaluer modalités contractuelles des différents cabinets de recrutement

Si les contrats des cabinets de recrutement sont souvent assez standards, certaines clauses peuvent varier entre les différents prestataires pour des services de recrutement similaires.

Sur le paiement des cabinets de recrutement :

  • Coût de la mission, budget et pourcentage d'honoraires : Quel est le pourcentage du package annuel s'applique pour les honoraires ? Celui-ci est généralement compris entre 18 et 30%
  • Package : Est-ce que ce pourcentage s'applique sur le salaire fixe ou bien le salaire fixe et variable ?
  • Acompte / Retainer : Y a t-il un acompte à verser en amont de la mission, ou bien les honoraires sont uniquement dus au succès ? Quel est le prix de cet acompte (généralement entre 1000 et 4000 euros)
  • Facturation : A quel moment le client est-il facturé ? Est-ce en début de mission, à l'acceptation de la proposition d'embauche, ou bien à l'arrivée de l'employé dans les effectifs de l'entreprise ?

Sur la garantie :

  • Présence ou non : Que se passe t-il si le candidat ne vient pas ? S'il part pendant sa période d'essai ? Y a t-il une garantie en cas de départ du salarié ? En cas de rupture de période d'essai ?
  • Durée : Quelle est la durée de la garantie ?
  • Modalités financières : Qu'est-il proposé dans le cadre de la garantie ? Remboursement partiel ou total, avoir émis partiel ou total...

Sur l'accord d'exclusivité :

  • Présence ou non : Y a t-il un accord d'exclusivité prévu dans le contrat ?
  • Durée de l'accord d'exclusivité : Pendant combien de temps s'applique cet accord ?

En fonction de ces critères, les offres des cabinets peuvent ainsi différer.

👉 Pour plus d'informations, retrouvez notre article sur le prix d'un cabinet de recrutement : Combien coûte un cabinet de recrutement ?

Choisir un cabinet qui a des références dans votre domaine

Il peut être intéressant de vérifier si un cabinet a travaillé avec des entreprises du même secteur que vous. Certains sites comme Trustfolio, recensent des avis sur les meilleurs cabinets de recrutement : Avis Trustfolio

Un cabinet qui travaille avec des acteurs du même marché :

  • Comprend mieux votre business (voir premier point)
  • A probablement recruté sur des métiers similaires
  • Dispose d'un réseau intéressant (voir prochain point)

Choisir un cabinet qui a un bon réseau

Un cabinet avec un réseau étendu peut accéder à un plus grand pool de candidats potentiels pour répondre aux besoins de l'entreprise. De plus, un cabinet avec un réseau de qualité peut également aider l'entreprise à se faire connaître auprès des candidats potentiels et à renforcer sa marque employeur. En effet, un cabinet de recrutement ayant une bonne réputation et des relations solides avec les acteurs clés de l'industrie peut aider à attirer des candidats de haut niveau.

Chez Licorne Society, en plus de notre réseau, nous avons un flux d'inscrits en recherche d'emploi ou à l'écoute du marché qui est d'environ 500 inscrits par semaine. Ce sont des candidats en recherche active ou à l'écoute du marché, bien souvent issus de l'éco-système startup.

Vous êtes à la recherche de candidats dans l'IT ? Vous pouvez par exemple comparer les meilleurs cabinets de recrutement IT et sélectionner un expert de ce domaine. Vous bénéficiez ainsi d'un accompagnement spécifique pour recruter un candidat dans le secteur que vous ciblez.

Les engagements du cabinet

Les cabinets de recrutement s'engagent généralement à respecter des délais de recrutement afin de satisfaire les besoins des entreprises qui leur font appel. En effet, la rapidité de recrutement est souvent un critère important pour les entreprises qui ont des besoins urgents en matière de recrutement. Les cabinets s'engagent également à mettre en place des moyens adaptés pour trouver les candidats correspondant aux critères définis par les entreprises. Pour cela, ils peuvent utiliser des outils de sourcing, des entretiens individuels ou collectifs, des tests de personnalité, etc.

Il est difficile pour un cabinet de s'engager sur des délais précis de recrutement, puisque celui-ci dépend de différents facteurs : Le marché en question, le type de poste, la réactivité du cabinet. L'idée est plutôt d'avoir des engagements sur :

  • Le nombre de potentiels candidats qui vont être contactés
  • Le délai avant d'obtenir une première shortlist de profils
  • Quel consultant en recrutement / Quelle équipe sera staffé sur ma mission ?
  • Comment sera assuré le suivi de la mission (processus de suivi, point hebdomadaire, toutes les deux semaines).

Le suivi des missions de recrutement est également une préoccupation majeure des cabinets. Ils proposent souvent des modalités de suivi régulières avec les entreprises clientes, telles que des points hebdomadaires ou des comptes rendus d'activité. Ces échanges permettent aux entreprises de suivre l'avancement de la mission de recrutement, de connaître les résultats des recherches effectuées, les profils des candidats rencontrés et de recevoir des conseils pour affiner leur stratégie de recrutement.

En résumé, les engagements des cabinets de recrutement sont multiples et visent à satisfaire les besoins des entreprises clientes. Le respect des délais de recrutement, les moyens mis en œuvre pour trouver les meilleurs candidats et les modalités de suivi régulier sont autant d'engagements qui permettent aux cabinets de recrutement de se différencier et de proposer un service de qualité à leurs clients.

Pour aller plus loin sur les cabinets de recrutement

Autres articles récents

Combien coûte un cabinet de recrutement ? Le tarif pratiqué
Combien coûte un cabinet de recrutement ? Le tarif pratiqué

Découvrez les prix des différents cabinets de recrutement et les modalités contractuelles possibles sur un marché parfois opaque

Le métier de consultant en recrutement en cabinet : Rôle et salaire
Le métier de consultant en recrutement en cabinet : Rôle et salaire

Découvrez tout ce qu'il faut savoir autour du métier de consultant en recrutement : Les missions, le salaire, la formation

Le métier d'Administrateur Systèmes et Réseaux
Le métier d'Administrateur Systèmes et Réseaux

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet homme de l’ombre sur lequel repose toute l’infrastructure informatique !

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups